Pas à pas vers plus de durabilité

Dans une perspective d’avenir, la filière viande avance pas à pas en direction de la durabilité, en associant ses intérêts, ceux du marché et les objectifs climatiques de la Confédération.
Titelbild Schrittzähler

La filière viande se dirige pas à pas vers plus de durabilité. L’interprofession Proviande réunit sous son toit des organisations et entreprises majeures de l’ensemble de la chaîne de création de plus-value Viande. Dans ce rôle, elle tend à ébaucher des solutions globales qui associent les intérêts de la filière et du marché avec les objectifs climatiques de la Confédération.

Vue d’ensemble

Objectifs

La Stratégie Climat pour l’agriculture et l’alimentation (SCAA) 2050 de la Confédération vise à adapter le système alimentaire au changement climatique et à en réduire les émissions. Elle constitue la base permettant d’orienter durablement le système alimentaire et de renforcer ainsi globalement la sécurité alimentaire.

La première partie de la stratégie définit trois objectifs généraux à l’horizon 2050:

  1. L’agriculture assure une production adaptée au climat et aux conditions locales tout en ayant un taux d’autosuffisance d’au moins 50 %
  2. La population se nourrit de manière saine et équilibrée. Elle réduit ainsi de deux tiers l’empreinte carbone de l’alimentation par personne par rapport à 2020
  3. Les émissions de gaz à effet de serre de la production agricole suisse sont diminuées d’au moins 40 % par rapport à 1990

Pour atteindre les objectifs généraux, la stratégie définit des sous-objectifs dans huit domaines tout au long de la chaîne alimentaire: modèles de consommation, gaspillage alimentaire, relations commerciales, portefeuilles de production, éléments fertilisants, eau, sol et énergie.

La Suisse doit devenir leader international en matière de durabilité dans la chaîne de création de plus-value Viande – sur les plans écologique, économique et social. Voici la vision que Proviande et ses membres ont formulée dans le champ d’action Durabilité.

L’objectif affiché est d’optimiser les systèmes de production de viande en termes d’écologie et d’économie tout en maintenant la création de plus-value en Suisse. Les étapes que la filière veut franchir pour atteindre une production de viande durable s’orientent vers les trois objectifs généraux et les sous-objectifs de la Stratégie Climat de la Confédération. Sur la base des formulations des sous-objectifs de la Confédération, la filière viande peut montrer que diverses mesures sont prises aux différents niveaux de la chaîne de création de plus-value pour atteindre les objectifs de la Confédération, et que la filière viande apporte sa contribution aux objectifs climatiques de cette dernière.

Mettre les progrès en évidence

Des indicateurs et des données sont nécessaires pour que les progrès soient mesurables. Dans une perspective d’avenir, ce rapport a pour but de mesurer et de présenter les étapes vers la durabilité, et de les valoriser sur le marché. Proviande évalue les chiffres spécifiques à la filière sur la base des chiffres actuels de la Confédération.

Émissions de gaz à effet de serre en Suisse depuis 1990

Chiffres clés de la Confédération

(uniquement en allemand)