Renforcer les énergies renouvelables

Icons_Energie 2400px.jpg

Objectif:

grâce à l’utilisation optimale de machines et d’appareils efficaces sur le plan énergétique, à l’optimisation énergétique des bâtiments et à la récupération d’énergie, la consommation totale d’énergie de l’ensemble de la chaîne de création de plus-value Viande est réduite. Les combustibles et carburants fossiles sont remplacés par des énergies renouvelables tout au long de la chaîne de création de plus-value. L’énergie solaire est principalement utilisée sur des surfaces de bâtiments existantes.

(En référence à la «Stratégie Climat pour l’agriculture et l’alimentation 2050», OFAG)

    Déjà en chemin

    Il existe en Suisse différentes conditions-cadres légales et divers programmes visant à réduire la consommation d’énergie dans la chaîne de création de plus-value Viande ainsi qu’à promouvoir l’utilisation d’énergies renouvelables. Ces règles concernent aussi bien l’optimisation de la consommation d’énergie grâce à des machines et appareils efficients que l’amélioration énergétique des bâtiments.

    • La loi sur l’énergie (LEne) constitue la base de la politique énergétique suisse et vise un approvisionnement énergétique sûr, économique et respectueux de l’environnement. Elle promeut l’utilisation efficace de l’énergie et le recours accru à des sources d’énergie renouvelables. Cette loi encourage les entreprises, y compris celles de la filière viande, à introduire des technologies efficaces sur le plan énergétique et à intégrer des énergies renouvelables.
    • La loi sur le CO₂ comprend notamment des outils tels que la taxe sur le CO₂ prélevée sur les combustibles fossiles, et encourage les investissements dans des technologies efficaces sur le plan énergétique ainsi que dans l’utilisation d’énergies renouvelables. Toutes les entreprises – y compris celles du secteur agricole – qui remplacent les combustibles fossiles par des énergies renouvelables ou ont recours à des installations à haute efficacité énergétique peuvent bénéficier d’aides financières.
    • Dans le cadre du Programme Bâtiments, la Confédération soutient les assainissements énergétiques des bâtiments. L’amélioration de l’enveloppe du bâtiment ou le remplacement des systèmes de chauffage permettent de réaliser des économies d’énergie considérables. Ce programme incite également les entreprises de la filière viande à optimiser leurs bâtiments d’exploitation sur le plan énergétique.

    La filière avicole mise sur l’amélioration de l’efficacité énergétique tout au long de la chaîne de création de plus-value par la promotion des énergies renouvelables. Les transformations et nouvelles constructions en cours avec un standard technique élevé (p. ex. dalle isolée, systèmes de chauffage alternatifs, etc.) ainsi que la récupération de chaleur en sont des exemples.

    Sur son site de production de Zell, la société Bell Suisse SA utilise efficacement les rejets de chaleur de la production pour son propre fonctionnement et permet en outre d’utiliser la chaleur excédentaire dans les écoles de la commune de Zell. Ce dispositif permet d’économiser chaque année environ 150 000 litres de mazout ou 400 tonnes de CO2. Un pas vers le zéro émission nette pour l’entreprise de production et la commune de Zell.

    Micarna améliore continuellement son efficacité énergétique et recourt davantage aux énergies renouvelables.

    En 2021, la société Bigler AG Fleischwaren a mis une deuxième installation photovoltaïque en service sur les toits des bâtiments de production du siège principal de Büren an der Aare. Lorsqu’il fait beau et qu’il y a beaucoup de soleil, l’installation performante de 632,4 kWp permet une production énergétique annuelle de 560 000 kWh.

    Prochaines étapes – exemples

    Micarna définit des objectifs concrets dans le domaine de l’énergie:

    • Augmentation de la part des énergies renouvelables: Micarna ambitionne d’augmenter la part des énergies renouvelables à 70 % d’ici 2025 par rapport à 2019.
    • Réduction de la consommation d’énergie: l’objectif est de réduire la consommation d’énergie de 6 % d’ici 2025 par rapport à 2019.
    • Analyses énergétiques systématiques: des analyses énergétiques régulières doivent permettre d’identifier et d’exploiter des potentiels de réduction supplémentaires.

    Le groupe Micarna mène le projet «Monitoring énergétique», dont l’objectif est de réduire les émissions de CO2 des halles d’engraissement de poulet. Actuellement, 409 exploitations d’engraissement du groupe Micarna se sont inscrites au projet et font partie d’une convention d’objectifs comportant un engagement de réduction des émissions de CO2. L’ensemble du groupe doit réduire ses émissions de CO2 de 2 % par an. Cela signifie que chaque année, huit poulaillers en moyenne devront passer de sources d’énergie fossiles (propane, gaz naturel, mazout) à des sources d’énergie non fossiles comme le chauffage au bois ou la pompe à chaleur, ou qu’une vingtaine de poulaillers par an devra se doter d’un système de récupération de chaleur.

    L’Union suisse des paysans s’engage en faveur de la mise à disposition d’énergies et de chaleur renouvelables, par exemple en utilisant du biogaz issu de déchets organiques. Une étude de la plateforme AgroCleanTech montre le potentiel de l’agriculture dans la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables et l’amélioration de l’efficacité énergétique.

    Le nouvel abattoir de bovins de Bell Food Group à Oensingen (CH) apportera d’importants progrès, notamment dans le domaine de l’efficacité énergétique. La mise en service débutera à l’été 2025. Le nouveau bâtiment met en œuvre un nouveau concept d’évacuation des eaux usées comprenant une installation durable de traitement des eaux usées et des installations photovoltaïques ultramodernes. L’électricité solaire fait également partie de la technique du bâtiment, où des chauffages à pompe à chaleur et des installations de récupération de chaleur sont utilisés pour chauffer ou refroidir en fonction des besoins. En outre, toutes les toitures des bâtiments sont végétalisées.