Atteindre des modèles de consommation respectueux des ressources

Icons_Konsummuster 2400x.jpg

Objectif:

Un tiers de la population a une alimentation durable, saine et équilibrée, conformément aux recommandations de la pyramide alimentaire suisse. Cette proportion doit continuer à augmenter sur le long terme. La liberté de choix des consommateurs/trices doit être respectée. La population doit disposer des connaissances qui lui permettent de choisir une alimentation respectueuse de l’environnement et des ressources, équilibrée, avec ou sans viande, et dans des environnements alimentaires durables.

(En référence à la «Stratégie Climat pour l’agriculture et l’alimentation 2050», OFAG)

    Déjà en chemin

    L’objectif consistant à ce qu’une plus grande partie de la population suisse suive les recommandations de la pyramide alimentaire suisse et que cette proportion augmente sur le long terme n’est pas explicitement ancré dans une loi spécifique. Néanmoins, il existe dans notre pays des recommandations qui favorisent une alimentation durable, saine et équilibrée:

    • L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) ne fonde plus sa Stratégie suisse de nutrition 2025-2032 exclusivement sur la Stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles (stratégie MNT), mais intègre différentes approches liées à la santé et à la durabilité, dont la Stratégie Climat 2050 de la Suisse. La manière dont la population suisse se nourrit influence non seulement sa santé et son bien-être, mais aussi l’environnement. La Stratégie suisse de nutrition doit donc tenir compte de ces aspects. En règle générale, une alimentation équilibrée permet aussi de réduire l’impact environnemental.

    Sous la marque Viande Suisse, Proviande attire l’attention des consommateurs/trices sur une alimentation équilibrée et saine à long terme en lui fournissant des explications et des informations. La viande a sa place dans une alimentation équilibrée car elle est naturellement saine, variée et savoureuse tout en fournissant des protéines, des vitamines et des minéraux de grande qualité. Et la viande produite en Suisse l’est de manière durable.

    Prochaines étapes – exemples

    La Fondation Promotion Santé Suisse soutient des programmes et des projets qui promeuvent une alimentation équilibrée et un mode de vie sain. Son objectif est de sensibiliser la population à une alimentation saine et de faciliter l’accès à une nourriture saine.

    La start-up suisse Eaternity a développé une plate-forme qui fait toute la transparence sur l’empreinte écologique des denrées alimentaires. Grâce à Eaternity, les restaurants et les cantines peuvent concevoir des menus plus durables et informer leur clientèle sur l’impact environnemental des plats proposés.

    Proviande est membre de l’association United Against Waste, une initiative intersectorielle de l’industrie alimentaire suisse qui s’engage activement en faveur d’une réduction du gaspillage alimentaire tout au long de la chaîne de création de plus-value. Proviande participe à la phase d’étude de projet de la première semaine d’action contre le gaspillage alimentaire prévue pour 2026 dans toute la Suisse au cours de laquelle les principaux acteurs de l’industrie alimentaire – du commerce au secteur gastronomique en passant par la transformation – communiqueront ensemble et de manière coordonnée sur le thème du gaspillage alimentaire.