Gérer les ressources en eau avec parcimonie

Icon Themenfeld Wasserressourcen

Objectif:

Le choix des systèmes de production ainsi que la densité animale se basent sur l’offre d’eau utilisable durablement, et l’irrigation des pâturages et des surfaces fourragères a lieu de manière parcimonieuse et efficiente. Le traitement des eaux usées et la réutilisation en circuit fermé sont encouragés dans l’industrie.

(En référence à la «Stratégie Climat pour l’agriculture et l’alimentation 2050», OFAG)

    Déjà en chemin

    Agriculture

    En Suisse, il existe plusieurs dispositions légales qui visent à rendre l’irrigation agricole parcimonieuse et efficiente afin de limiter la consommation d’eau. Les principales règles sont les suivantes:

    Loi sur la protection des eaux (LEaux): contient des dispositions relatives à l’utilisation et à la protection des ressources en eau. Elle réglemente notamment les exigences en matière de prélèvement d’eau et de respect des débits résiduels afin de préserver les fonctions écologiques des cours d’eau.

    Lois cantonales sur l’utilisation des eaux: la mise en œuvre concrète du prélèvement d’eau à des fins d’irrigation est régie par les lois cantonales sur l’utilisation de l’eau. Ces lois définissent les conditions dans lesquelles l’eau peut être prélevée pour l’irrigation agricole ainsi que les autorisations nécessaires. Elles tiennent compte des particularités régionales et de la disponibilité locale de l’eau.

    Ordonnance sur la limitation et l’élimination des déchets (OLED): l’OLED contient des dispositions sur la limitation et l’élimination des déchets, y compris le traitement des eaux usées dans l’agriculture. Elle encourage les mesures de traitement des eaux usées et de réutilisation en circuit fermé afin de minimiser la consommation d’eau dans l’agriculture.

    ● En plus des prescriptions légales, des associations telles que Bio Suisse ont développé leurs propres directives pour encourager la gestion durable des ressources en eau dans la transformation de viande. Ces directives complètent les dispositions légales et fixent souvent des normes plus élevées pour les entreprises membres. Il existe également un guide pour une gestion durable de l’eau élaboré par l’association Bio Suisse en collaboration avec son homologue allemande Naturland. Ce guide aide les entreprises à optimiser leur utilisation de l’eau et à utiliser cette ressource de manière plus durable.

    Transformation de viande

    En Suisse, diverses dispositions légales réglementent la consommation d’eau et l’élimination des eaux usées dans la transformation de viande bovine, notamment en ce qui concerne le lavage des carcasses ainsi que le nettoyage des installations et locaux de traitement. Les principales bases légales sont les suivantes:

    La loi sur les denrées alimentaires (LDAl) constitue la base pour la sécurité et l’hygiène dans la production de denrées alimentaires, y compris la transformation de viande. Elle stipule que les entreprises agro-alimentaires sont tenues de garantir des conditions d’hygiène, ce qui inclut l’utilisation appropriée de l’eau à des fins de nettoyage.

    La loi sur la protection des eaux (LEaux) contient des dispositions sur l’élimination des eaux usées qui s’appliquent également aux entreprises de transformation de viande afin de garantir que les eaux usées générées par les processus de nettoyage soient traitées en conséquence avant d’être déversées dans les canalisations ou les cours d’eau.

    La loi sur la protection de l’environnement (LPE) oblige les entreprises à prendre des mesures pour limiter et réduire les nuisances environnementales, ce qui inclut également l’utilisation parcimonieuse et efficiente de l’eau dans la transformation de viande.

    Prochaines étapes – exemples

    Bell Food Group s’engage en faveur d’une gestion durable des ressources en eau dans ses établissements et tout au long de la chaîne de création de plus-value. Conformément à sa stratégie de durabilité 2022–2026, il s’est fixé pour objectif de réduire d’ici 2026 sa consommation spécifique d’eau de 10 % par rapport à l’année de référence 2021. Dans les régions pauvres en eau, il vise une réduction de 50 % de la consommation d’eau douce. En outre, Bell Food Group attache une grande importance à la préservation et à l’amélioration continue de la qualité des eaux usées.