Préserver la fertilité des sols

Objectif:
la fertilité des sols est essentielle pour garantir le rendement à long terme. Les réserves de carbone déjà présentes dans les sols sont préservées à long terme et augmentées si nécessaire ou possible. Une exploitation conservatrice et une gestion ciblée de l’humus permettent d’améliorer la capacité de stockage de l’eau et des nutriments des sols, ainsi que de réduire la vulnérabilité à l’érosion et les pertes de rendement. Dans l’ensemble, le bilan carbone sur la surface agricole utilisée doit être positif.
(En référence à la «Stratégie Climat pour l’agriculture et l’alimentation 2050», OFAG)
Déjà en chemin
En Suisse, il existe plusieurs bases légales qui visent à accroître la fertilité des sols grâce à une fertilisation ciblée et à minimiser les pertes de nutriments. Ces réglementations concernent toutes les exploitations agricoles.
- Les PER sont une condition préalable à l’obtention des paiements directs qui obligent les agricultrices et agriculteurs à respecter des contraintes environnementales spécifiques. Une fertilisation équilibrée en fait partie: la fertilisation doit être adaptée aux besoins des plantes afin d’éviter la surfertilisation et les pertes de nutriments qui en découlent.
- L’ordonnance sur les paiements directs (OPD) encourage des méthodes d’exploitation respectueuses de l’environnement, telles que des mesures de préservation et d’amélioration de la fertilité des sols. Les agricultrices et agriculteurs sont également rémunérés pour l’entretien d’espaces verts et l’utilisation de pâturages comme fourrage extensif.
Dans le cadre des contributions à l’utilisation efficiente des ressources (CER), qui font partie des paiements directs, des mesures spécifiques contribuant à la préservation des ressources sont encouragées. En voici quelques-unes:
- des mesures d’amélioration des sols: promotion de techniques améliorant la structure et la fertilité des sols;
- une agriculture de précision: soutien de technologies permettant une fertilisation ciblée et adaptée aux besoins dans le but de réduire les pertes de nutriments.
Certains cantons suisses (comme les Grisons et Uri) ont développé des programmes spécifiques de promotion des pâturages pour soutenir leur exploitation durable en montagne. Les programmes offrent un soutien financier et des conseils aux agricultrices et agriculteurs qui exploitent des pâturages dans des zones montagneuses de manière durable et respectueuse de la nature.
Agroscope, le centre de compétences de la Confédération pour la recherche agricole, mène des études et des projets sur l’exploitation durable des pâturages, et offre aux agricultrices et agriculteurs conseil et soutien pour passer à des systèmes basés sur le pâturage. La promotion de la détention au pâturage dans le contexte du stockage du carbone et de la réduction des gaz à effet de serre est également étudiée.
L'Union suisse des paysans sensibilise à la gestion respectueuse des sols grâce à sa plateforme d'information « Préserver les sols, récoltes assurée».
Prochaines étapes – exemples
Des initiatives telles que le Fonds pour la fertilité des sols s’engagent en faveur de sols fertiles, sains et exploités de manière durable sur le plan biologique. En soutenant de tels programmes, les agricultrices et agriculteurs contribuent activement à améliorer la fertilité des sols.
Dans le domaine du bio, la détention d’animaux au pâturage est courante, ce qui non seulement accroît les normes de bien-être animal, mais contribue aussi à la qualité des sols et à la biodiversité. Bio Suisse encourage l’élevage en pâturage dans le cadre du système de production écologique.