Réduire le gaspillage alimentaire

Icons_Foodwaste 2400px.jpg

Objectif:

Afin de diminuer au maximum l’impact environnemental, les pertes alimentaires évitables doivent être réduites à tous les niveaux de la chaîne de création de plus-value, et divisées par deux d’ici 2030 pour chaque habitant par rapport à 2017. Les pertes alimentaires évitables comprennent les sous-produits de l’industrie de transformation, les pertes de stockage et les restes alimentaires dans le commerce, le secteur gastronomique et les ménages. Lorsqu’un aliment devient impropre à la consommation humaine, il faut viser en premier lieu une utilisation pour l’alimentation animale et en deuxième lieu pour la production d’énergie.

(En référence à la «Stratégie Climat pour l’agriculture et l’alimentation 2050», OFAG)

    Déjà en chemin

    En Suisse, il existe plusieurs bases et stratégies légales pour réduire le gaspillage alimentaire:

    Plan d’action contre le gaspillage alimentaire : en avril 2022, le Conseil fédéral a adopté un plan d’action visant à réduire d’ici 2030 les pertes alimentaires évitables de 50 % par rapport à 2017. Ce plan comprend des mesures à prendre tout au long de la chaîne de création de plus-value, de la production à la consommation en passant par la transformation. Proviande s’est engagée à contribuer aux objectifs de ce plan d’action.

    Stratégie de développement durable à l’horizon 2030: cette stratégie constitue le cadre de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable en Suisse. Elle comprend notamment des objectifs de réduction des déchets alimentaires et de promotion d’une économie respectueuse des ressources.

    Ordonnance concernant l’information sur les denrées alimentaires (OIDAl): celle-ci réglemente l’étiquetage et l’information sur les denrées alimentaires, et vise à réduire les achats erronés ainsi que les pertes alimentaires qui en résultent.

    Ordonnance sur l’hygiène (OHyg): celle-ci garantit une production et une manipulation sûres des denrées alimentaires, réduisant ainsi les pertes dues à l’altération.

    L’association «United against Foodwaste» est une initiative interprofessionnelle de l’industrie alimentaire suisse qui s’engage activement en faveur d’une réduction du gaspillage alimentaire tout au long de la chaîne de création de plus-value. Proviande en est membre et s’engagera en 2026 dans une campagne nationale de sensibilisation.

    Les producteurs et productrices de porcs suisses misent sur l’utilisation efficiente des sous-produits issus de la transformation des denrées alimentaires afin de réduire les pertes alimentaires. L’utilisation du petit-lait des fromageries comme aliment pour animaux en est un très bon exemple. Sous-produit de la fabrication du fromage ayant une forte teneur en nutriments, le petit-lait est donné aux porcs. Par ailleurs, le tourteau issu de la production d’huile de soja est utilisé comme fourrage riche en protéines pour les porcs.

    Selon une étude de Recherche Agronomique Suisse, le secteur suisse de la transformation des denrées alimentaires produit chaque année quelque 365 000 tonnes de sous-produits végétaux qui sont valorisées via l’affouragement des animaux de rente. Près de 138 000 tonnes sont utilisées dans l’alimentation des porcs et 58 000 dans celle des volailles. Cette pratique contribue à réduire les déchets alimentaires et favorise une économie circulaire durable.

    En Suisse, les œufs et la viande de volaille ne proviennent généralement pas de la même poule, car jusqu’à présent, la viande des poules pondeuses n’était pratiquement jamais utilisée comme denrée alimentaire. Mais «La poule suisse» peut faire changer les choses et permettre une valorisation optimale des poules pondeuses. La viande de cette poule pondeuse, savoureuse et de grande qualité, est utilisée pour fabriquer des produits de premier choix.

    Prochaines étapes – exemples

    L’initiative Feed no Food encourage l’utilisation directe des herbages pour la production de viande et de lait, sans recourir à des aliments concentrés issus de surfaces cultivées. Cela réduit la concurrence entre la production de denrées alimentaires et celle d’aliments pour animaux, tout en favorisant une agriculture durable.

    L’installation de Green Power Aarau AG compte parmi les installations de biogaz les plus modernes au monde et permet de produire de l’énergie climatiquement neutre. Depuis le printemps 2025, jusqu’à 100 tonnes de déchets verts et de cuisine – dont des déchets de viande – y sont transformées chaque jour en biogaz, lequel est ensuite injecté dans le réseau de gaz local et utilisé tant pour la production d’électricité que pour l’approvisionnement en chaleur ou comme carburant.

    La campagne «Save Food, Fight Waste» a pour objectif de réduire le gaspillage alimentaire en Suisse en informant les consommateurs et consommatrices sur l’utilisation responsable des aliments et en leur donnant des conseils pratiques pour éviter le gaspillage alimentaire. Sur le site Web de la campagne, la rubrique «Viande» donne des recommandations sur la manière de stocker correctement les produits carnés, de prolonger leur durée de conservation et de trouver des possibilités de valorisation créatives lorsqu’ils ne sont plus tout à fait frais. Ces consignes aident les consommateurs et consommatrices à réduire leurs déchets carnés et à gérer les produits à base de viande de manière plus consciente.

    Afin de réduire les pertes alimentaires évitables, Bell Food Group attache une grande importance à une planification stricte des besoins et à un contrôle sévère des processus dans la production de denrées alimentaires. Bell Food Group évite ainsi autant que possible les surproductions dues à des incertitudes en matière de commande ou de planification ou encore à des erreurs de processus et de qualité. Bell Food Group s’efforce de vendre dans ses propres Factory-Outlets des produits emballés et prêts à la consommation qui sont irréprochables mais ne peuvent pas être commercialisés, ou bien de les distribuer à prix réduits ou encore d’en faire don à des organisations d’utilité publique telles que Table couvre-toi, Table Suisse, Épiceries Caritas, etc.