Fourrage

Les ruminants transforment l’herbe et le foin en viande et en lait. Pour compléter leur alimentation, ils reçoivent des composants riches en protéines comme du soja ou des coproduits issus de la production de denrées alimentaires. Ces coproduits sont également utilisés dans l’alimentation mixte des porcs et des poules.

Herbe et foin

Les 2/3 de la surface agricole utile de la Suisse sont des prairies et pâturages.
Les ruminants (vaches, génisses, moutons et chèvres) mangent de l’herbe et du foin, qu’ils peuvent valoriser, et produisent du lait et de la viande.

Le foin et l’herbe représentent près de 80 % de la ration d’une vache laitière. La ration des moutons et des chèvres se compose presque exclusivement de fourrage grossier.

Le soja en tant que source de protéines durable

Le soja est le principal composant riche en protéines des aliments complémentaires donnés aux animaux.

Le climat de la Suisse ne se prêtant pas à la culture à grande échelle d’aliments complémentaires riches en protéines, il est nécessaire d’en importer. Le soja est surtout importé d’Europe. La quasi-totalité du soja d’Amérique du Sud provient de cultures durables certifiées et sans défrichement. Et le soja est garanti sans OGM.

Valorisation des sous-produits

Les porcs et les volailles sont omnivores. Ils se nourrissent de tourteau, de petit-lait et d’autres sous-produits de l’industrie agroalimentaire. Les fabricants d’aliments composés transforment donc chaque année 365 000 tonnes (matière sèche) de ces sous-produits en aliments pour animaux.

Près de la moitié du petit-lait produit dans le cadre de la fabrication de fromage finit dans l’auge des porcs. Les porcs sont connus depuis longtemps pour être d’excellents recycleurs de restes: la réputation de la tirelire en forme de cochon (en anglais: «piggy bank») remonte à l’époque où l’on élevait des porcs dans les villes pour valoriser les restes de la restauration collective.

Notre travail

  • Proviande soutient les formes de détention et de production basées sur les herbages, et encourage une mise en œuvre généralisée des programmes fédéraux correspondants.
  • Proviande soutient les solutions contribuant à une meilleure valorisation des coproduits issus de l’industrie agroalimentaire. Elle soutient la production de protéagineux indigènes et les importations issues d’une production responsable.

    Aliments pour animaux
    (en tonnes de matière sèche)

    Suisse

    Importations

    Total

    Autres aliments pour animaux

    0,9 million

    1 million

    1,9 million

    Fourrage grossier

    5,7 millions

    0,3 million

    6 millions

    Fourrage total

    6,6 millions

    1,3 million

    7,9 millions

    Part

    84 %

    16 %

    100 %

    Downloads