Promotion de l’image et de la qualité

Proviande encourage la confiance des consommatrices et consommateurs à l’égard de l’aliment «viande» et de la production de viande indigène de l’étable à l’assiette. Avec la filière, elle s’engage pour une qualité de viande optimale ainsi que pour une production et une transformation durables.

En collaboration avec la filière, Proviande assure la promotion de l’image de la viande suisse et renforce ainsi celle de la filière viande dans son ensemble.

La promotion de l’image est assurée par une organisation rationalisée, avec des déroulements simples et directs. Des mesures telles que les études de marché, la publicité, les relations publiques, etc. sont utiles à tous les acteurs du marché et profitent à l’ensemble de la filière. On garantit ainsi une forte attention et une grande efficience auprès des différents groupes d’interlocuteurs.

Les acteurs du marché peuvent construire sur cette base, profiter de l’effet de sympathie qu’elle a produit et renforcer ainsi l’impact de leurs mesures individuelles.

Sensibiliser et acquérir d’importants ambassadeurs

Pour une commercialisation réussie de la viande, la priorité est clairement donnée à la confiance des consommatrices et consommateurs. Des informations transparentes et une sensibilisation du public, notamment quant aux standards élevés en matière de détention animale, de fabrication et d’hygiène ainsi que quant à la grande qualité des produits carnés suisses suscitent et renforcent l’estime vis-à-vis de la viande. Le contexte de libéralisation et de mondialisation des marchés qui rendent la concurrence de l’étranger de plus en plus vive ainsi que les changements sociétaux qui remettent en question la valeur de l’aliment «viande» dans une alimentation équilibrée doivent être évoqués dans ce cadre.

Les médecins, diététiciens diplômés, enseignants et restaurateurs (dont ceux travaillant dans la restauration collective), mais aussi les politiciens, les autorités et les médias, sont d’importants multiplicateurs. La coopération de ces ambassadeurs doit être acquise grâce à une communication compétente, à de l’information et à un entretien permanent des contacts, afin de créer parmi la population un environnement positif vis-à-vis de la viande et des produits carnés suisses.

Il est bien connu que la production de viande suisse affiche d’importants atouts par rapport à celle de l’étranger, notamment en termes de détention animale. Sous la marque Viande Suisse, Proviande fait connaître aux consommatrices et consommateurs ces fameuses «différences» de la viande indigène par rapport à la viande étrangère avec une campagne publicitaire et de RP de grande ampleur. La campagne part à la recherche de ces fameuses différences – avec des histoires émotionnelles et des interprètes extraordinairement authentiques.

Garantie et amélioration de la qualité et de la durabilité

La filière suisse de la viande dispose de standards élevés en matière de durabilité et de bien-être animal. Pourtant, l’aliment viande polarise de plus en plus la société. En l’occurrence, les répercussions de la consommation de viande sur l’environnement sont notamment remises en question de manière critique. Pour la filière suisse de la viande, cela représente des défis majeurs tels que:

  • grande efficacité en termes de ressources et d’écologie,
  • innovations avec un impact positif sur la durabilité,
  • garantie d’une chaîne de création de plus-value jouissant d’une crédibilité et d’une fiabilité importantes.

Pour relever ces défis, Proviande s’engage avec des programmes d’encouragement de la filière et des mesures communes, et lance des projets innovants.

Afin de soutenir les professionnels de la viande et les restaurateurs au niveau de la transformation et de la commercialisation de l’animal entier, Proviande a initié le projet sectoriel «Savoir-Faire» sur le thème «Nose to Tail», qui s’est terminé avec succès en 2019, après quatre ans d’existence. Toutes les conclusions et nouvelles approches ont été publiées notamment dans la publication «Au-delà du filet, de l’entrecôte & Co.».

Financement

Efficace et bon-marché

Proviande offre une plate-forme bon marché qui permet d’assurer, avec des déroulements simples et directs, la promotion de l’image de la viande suisse ainsi que des projets de promotion de la qualité et de la durabilité. 

Une équipe de collaborateurs expérimentés et bien formés élabore des plans et met en œuvre des mesures servant les objectifs de la filière viande. Il est par ailleurs possible de faire appel à des spécialistes externes si besoin. Toutes les activités sont discutées et adoptées au sein des commissions dédiées présentes chez Proviande.

Soutien subsidiaire de la Confédération

La Confédération soutient de façon subsidiaire des mesures de promotion des ventes de produits indigènes ainsi que des projets de promotion de la qualité et de la durabilité dans le secteur agroalimentaire (LAgr, art. 11 et 12). La participation de la Confédération aux coûts des projets s’élève au maximum à 50 %, la filière devant apporter elle-même des fonds propres correspondants. Pour cela, Proviande perçoit au sein de la filière des contributions qui sont utilisées pour la promotion de l’image sous la marque Viande Suisse et pour des projets de promotion de la qualité et de la durabilité.

Taux de contribution

Par décision du Conseil d’administration du 1er mai 2015, les taux de contribution s’appliquent conformément à la vue d’ensemble suivante:

Espèce animale Producteur Utilisateur Totale
Boeuf / veau 2.45 2.45 4.90
Porc 0.63 0.63 1.26
Mouton / chèvre 0.28 0.28 0.56
Cheval 1.40 1.40 2.80
Volaille 3.08 3.08 6.16

Contributions: CHF/animal resp. CHF/tonne poids vif (volaille)
(toutes les contributions s’entendent hors taxe sur la valeur ajoutée)