Promotion de l’image et de la qualité

Proviande encourage la confiance des consommatrices et consommateurs à l’égard de l’aliment «viande» et de la production de viande indigène de l’étable à l’assiette. Avec la filière, elle s’engage pour une qualité de viande optimale ainsi que pour une production et une transformation durables.

Promotion de l'image

En collaboration avec la filière, Proviande assure la promotion de l’image de la viande suisse et renforce ainsi celle de la filière viande dans son ensemble.

La promotion de l’image est assurée par une organisation rationalisée, avec des déroulements simples et directs. Des mesures telles que les études de marché, la publicité, les relations publiques, etc. sont utiles à tous les acteurs du marché et profitent à l’ensemble de la filière. On garantit ainsi une forte attention et une grande efficience auprès des différents groupes d’interlocuteurs.

Les acteurs du marché peuvent construire sur cette base, profiter de l’effet de sympathie qu’elle a produit et renforcer ainsi l’impact de leurs mesures individuelles.

Actualités: La publicité, ça marche

La campagne autour de «Viande Suisse» à la télévision, dans la publicité extérieure, en ligne et au cinéma est convaincante: les chiffres du contrôle d’impact publicitaire (décembre 2023) montrent que la campagne est totalement dans l’air du temps. En voici un extrait.

La publicité pour la viande suisse est bien perçue

La perception est restée stable ces dernières années. Lors du dernier contrôle en décembre 2023, 66 % des personnes interrogées avaient vu au moins un spot publicitaire, contre 67 % l’année précédente et 74 % en 2021.

Dans l’ensemble, la publicité est jugée très attrayante : 74 % des personnes interrogées se sentent globalement ou même très interpellées par la campagne actuelle. L'acceptation de la publicité a donc évolué de manière stable (74 % et 71 % les années précédentes).

Il est réjouissant de constater que les personnes interrogées reconnaissent les valeurs de « Viande Suisse » dans la publicité : 81 % des personnes interrogées estiment que la publicité correspond plutôt bien ou très bien à la viande suisse (86 % l'année précédente).

Malgré des images sans artifice et un univers visuel sobre, 40 % des personnes interrogées trouvent la publicité plutôt sympathique dans l'ensemble et 38 % la trouvent très sympathique, ce qui est également stable par rapport aux années précédentes.

La moitié des personnes interrogées ont vu des publicités spécifiques pour la viande suisse dans les canaux suivants : télévision (65 %), suivis des médias en ligne, y compris les réseaux sociaux (29 %), les annonces (14 %) et le cinéma (6 %). 11 % des personnes interrogées ont vu des publicités sur les nouveaux emplacements d'affichage numériques (DOOH).

Dans le cadre d'une réorientation de la stratégie de communication marketing, une nouvelle campagne a été lancée en 2025, dont les premiers résultats seront disponibles en 2026.

Transmettre les bonnes valeurs

Les participants à l'étude (décembre 2023) répondent à la question des valeurs que les spots souhaitent transmettre dans l'esprit de la campagne. Les 5 réponses les plus fréquentes, qui nous réjouissent particulièrement, sont les suivantes :

  1. Bien-être animal / élevage respectueux / lien avec l'animal / pas de production de masse
  2. Qualité suisse / haute qualité
  3. Exploitations familiales / personnelles et sympathiques
  4. Nature / produits naturels / production proche de la nature
  5. Durabilité / écologie / production responsable

La campagne véhicule effectivement des valeurs fondamentales et importantes associées à la « viande suisse ».

Les valeurs véhiculées sensibilisent à la consommation de viande produite localement. Cela se reflète dans la question de savoir si l'origine est prise en compte lors de l'achat : 41 % des personnes interrogées déclarent miser « toujours » sur la marque « Viande Suisse » et 31 % déclarent consommer « presque toujours » de la viande suisse, ce qui correspond au niveau des années précédentes. Seuls 8 % des personnes interrogées consomment moins de 50 % de viande suisse à la maison.

Sensibiliser et acquérir d’importants ambassadeurs

Pour une commercialisation réussie de la viande, la priorité est clairement donnée à la confiance des consommatrices et consommateurs. Des informations transparentes et une sensibilisation du public, notamment quant aux standards élevés en matière de détention animale, de fabrication et d’hygiène ainsi que quant à la grande qualité des produits carnés suisses suscitent et renforcent l’estime vis-à-vis de la viande. Le contexte de libéralisation et de mondialisation des marchés qui rendent la concurrence de l’étranger de plus en plus vive ainsi que les changements sociétaux qui remettent en question la valeur de l’aliment «viande» dans une alimentation équilibrée doivent être évoqués dans ce cadre.

Les médecins, diététiciens diplômés, enseignants et restaurateurs (dont ceux travaillant dans la restauration collective), mais aussi les politiciens, les autorités et les médias, sont d’importants multiplicateurs. La coopération de ces ambassadeurs doit être acquise grâce à une communication compétente, à de l’information et à un entretien permanent des contacts, afin de créer parmi la population un environnement positif vis-à-vis de la viande et des produits carnés suisses.

Médias en ligne

Au cours des dernières années, le site Internet viande suisse.ch a pu s'établir comme LA plateforme pour toutes les questions relatives à la viande et à sa préparation. Grâce à des contenus axés sur l'utilisateur autour de recettes et de conseils de préparation, les consommatrices et consommateurs sont amenés à prendre connaissance des différents arguments en faveur de la viande suisse : Durabilité, lois strictes sur la protection des animaux, prestations écologiques requises (PER), trajets de transport courts, etc.

Avec plus de 10 millions de visites par an, une durée moyenne élevée de plus de 2 minutes et plus de 70'000 recettes imprimées, le cœur de la communication de marque « Viande Suisse » sur Internet peut définitivement se laisser voir.

Sur les médias sociaux , les plus de 93 000 abonnés (décembre 2024) ont également de quoi se réjouir : Environ 260 contributions avec plus de 30 agriculteurs, bouchers, restaurateurs et autres ambassadeurs de la chaîne de création de valeur Viande sont publiées chaque année sur Instagram, Facebook, YouTube, TikTok et Pinterest. Le contenu n'est jamais ennuyeux : des portraits d'entreprises et des aperçus de différentes exploitations agricoles, boucheries ou gastronomies, des documentations de voyages dans toute la Suisse, des recettes et des conseils de préparation, des articles de connaissance, divers tirages au sort et des vidéos divertissantes qui font sourire - il y en a pour tout le monde.

En 2024, plus de 5 millions de personnes ont été touchées sur toutes les plateformes, générant ainsi plus de 1,3 million d'interactions et 57 millions de vues.

Grafik FR.jpg

Le domaine des relations publiques

Des articles sur les thèmes «Substances nutritives de la viande» et «Viande et climat» sont parus dans divers médias en ligne et de presse écrite. La production durable de viande et la différence des normes de bien-être animal par rapport à d'autres pays sont des sujets récurrents. 
En l’occurrence, les contenus sont adaptés au média en ligne ou de presse écrite respectif ainsi qu’au public de ce dernier: le média concerné produit, pour le compte de Proviande, les contenus en fonction des groupes-cibles.

PR

Il est bien connu que la production de viande suisse affiche d’importants atouts par rapport à celle de l’étranger, notamment en termes de détention animale. Sous la marque Viande Suisse, Proviande fait connaître aux consommatrices et consommateurs ces fameuses «différences» de la viande indigène par rapport à la viande étrangère avec une campagne publicitaire et de RP de grande ampleur. La campagne part à la recherche de ces fameuses différences – avec des histoires émotionnelles et des interprètes extraordinairement authentiques.

Relations avec les médias et le public

Les thèmes de société liés à la santé et au changement climatique exercent une forte pression sur la filière viande à tous les niveaux de la chaîne de création de valeur. L'économie carnée dans son ensemble et Proviande en tant qu'interprofession de la filière suisse de la viande sont de plus en plus au centre de la politique et du débat public. En complément de la communication marketing "Viande Suisse", il est donc important que Proviande se présente avec des messages et des arguments uniformes dans sa communication vers l'extérieur et qu'elle exploite les synergies dans ses relations publiques. 

Downloads

Garantie et amélioration de la qualité et de la durabilité

La filière suisse de la viande dispose de standards élevés en matière de durabilité et de bien-être animal. Pourtant, l’aliment viande polarise de plus en plus la société. En l’occurrence, les répercussions de la consommation de viande sur l’environnement sont notamment remises en question de manière critique. Pour la filière suisse de la viande, cela représente des défis majeurs tels que:

  • grande efficacité en termes de ressources et d’écologie,
  • innovations avec un impact positif sur la durabilité,
  • garantie d’une chaîne de création de plus-value jouissant d’une crédibilité et d’une fiabilité importantes.

Pour relever ces défis, Proviande s’engage avec des programmes d’encouragement de la filière et des mesures communes, et lance des projets innovants.

Afin de soutenir les professionnels de la viande et les restaurateurs au niveau de la transformation et de la commercialisation de l’animal entier, Proviande a initié le projet sectoriel «Savoir-Faire» sur le thème «Nose to Tail», qui s’est terminé avec succès en 2019, après quatre ans d’existence. Toutes les conclusions et nouvelles approches ont été publiées notamment dans la publication «Au-delà du filet, de l’entrecôte & Co.».

Financement

Efficace et bon-marché

Proviande offre une plate-forme bon marché qui permet d’assurer, avec des déroulements simples et directs, la promotion de l’image de la viande suisse ainsi que des projets de promotion de la qualité et de la durabilité.

Une équipe de collaborateurs expérimentés et bien formés élabore des plans et met en œuvre des mesures servant les objectifs de la filière viande. Il est par ailleurs possible de faire appel à des spécialistes externes si besoin. Toutes les activités sont discutées et adoptées au sein des commissions dédiées présentes chez Proviande.

Soutien subsidiaire de la Confédération

La Confédération soutient de façon subsidiaire des mesures de promotion des ventes de produits indigènes ainsi que des projets de promotion de la qualité et de la durabilité dans le secteur agroalimentaire (LAgr, art. 11 et 12). La participation de la Confédération aux coûts des projets s’élève au maximum à 50 %, la filière devant apporter elle-même des fonds propres correspondants. Pour cela, Proviande perçoit au sein de la filière des contributions qui sont utilisées pour la promotion de l’image sous la marque Viande Suisse, pour des projets de promotion de la qualité et de la durabilité et la communication d’entreprise et du travail de relations publiques de Proviande.

Taux de contribution

Par décision du Conseil d’administration du 1er mai 2015, les taux de contribution s’appliquent conformément à la vue d’ensemble suivante:

Espèce animaleProducteurUtilisateurTotale
Boeuf / veau2.452.454.90
Porc0.630.631.26
Mouton / chèvre0.280.280.56
Cheval1.401.402.80
Volaille3.083.086.16

Contributions: CHF/animal resp. CHF/tonne poids vif (volaille)
(toutes les contributions s’entendent hors taxe sur la valeur ajoutée)