Conformément à ses statuts, Proviande s’engage
- à promouvoir une économie de la viande de grande qualité et compétitive en Suisse;
- à garantir une vraie représentation des organisations et des institutions de la filière suisse de la viande;
- à promouvoir la collaboration entre les partenaires du marché en tant que centre de compétences national pour le bétail de boucherie et la viande et défendre les intérêts de la filière envers l’extérieur;
- à exécuter des mandats de prestations de la Confédération;
- à assurer la responsabilité de la communication marketing de la viande indigène en Suisse et à l’étranger sous la marque Viande Suisse;
- à fournir des prestations de services pour ses membres et effectuer d’autres tâches, comme p. ex. la mise à disposition de données statistiques.
Grâce à ses activités, Proviande contribue à l’équilibre du marché de la viande, qui propose toujours une quantité suffisante et de la viande suisse de bonne qualité. Proviande est le point de contact central en cas de problèmes ou de questions par rapport à la viande en tant qu’aliment, au marché de bétail de boucherie et de la viande, ou encore par rapport à la promotion des ventes de spécialités carnées suisses à l’étranger. Grâce à sa grande expérience de la branche et son vaste savoir, Proviande connaît les besoins de ses partenaires et les soutient en toutes circonstances d’une manière fiable.
Parmi les missions de Proviande, on retrouve entre autres la classification neutre de la qualité des carcasses dans les abattoirs ainsi que des animaux sur pied sur les marchés de bétail de boucherie, l’organisation et la réalisation de marchés publics de bétail de boucherie, la promotion des ventes de viande suisse en Suisse et à l’étranger par le biais de la communication marketing, l’établissement et la publication de statistiques sur la viande et le contrôle de l’origine par test ADN.
Proviande met par ailleurs en œuvre les dispositions de la marque d’origine SUISSE GARANTIE dans le règlement sectoriel Viande.