Formation des prix sur le marché suisse du bétail de boucherie et de la viande

Sur le marché du bétail de boucherie, les prix se basent sur l’offre et la demande. La comparaison entre les prix hebdomadaires constatés par sondage et les prix réalisés renseigne sur l’évolution du marché.

Formation et importance des prix

La formation des prix sur le marché suisse du bétail de boucherie est basée sur l’offre et la demande. De nombreux facteurs influencent l’offre en bétail de boucherie, comme le prix, la saison, la météo ou encore la disponibilité du fourrage. Le principe fondamental est que lorsque la demande est bonne et l’offre modeste, la production augmente, et inversement. La demande est influencée par la consommation de viande. Elle varie en fonction des saisons, et dépend notamment des tendances générales de consommation ainsi que du prix des produits de substitution.

Prix hebdomadaires – contraignants pour les marchés publics du bétail de boucherie

Dans le cadre du mandat de prestations de la Confédération, Proviande réalise oralement chaque jeudi auprès des organisations de producteurs, du commerce, des abattoirs et des exploitations de transformation un sondage représentatif sur les prix prévus pour la semaine suivante dans les différentes catégories des espèces bovine et ovine. Les prix constatés sont pondérés avec un facteur en fonction de la taille et du volume commercial, puis consignés dans les tableaux des prix AQ hebdomadaires de Proviande.

Wochenpreise Beispiel

Sur les marchés publics surveillés de bétail de boucherie, le tableau des prix AQ hebdomadaires est contraignant et sert de valeur de référence à toute la filière.

Prix réalisés

Proviande relève chaque semaine auprès des abattoirs, des entreprises de commercialisation et des organisations de producteurs les prix effectivement réalisés. La comparaison avec les prix hebdomadaires montre si ceux-ci ont été conformes au marché. Les prix réalisés sont relevés pour toutes les espèces animales de boucherie et pour les labels les plus courants.

Realisierte Preise Beispiel

Prix des porcs de boucherie

La commission spécialisée Marché de Suisseporcs et les distributeurs de porcs de boucherie mènent en permanence des discussions sur les prix avec les acquéreurs. La commission coordonne également les intérêts des producteurs. Lors d’une conférence téléphonique organisée chaque jeudi matin, on évalue la situation du marché et la conformité du prix des porcs de boucherie avec le marché. Au terme des négociations sur les prix entre marchands et acquéreurs, Suisseporcs publie le rapport du marché des porcs de boucherie, avec les prix des porcs de boucherie et des truies de réforme départ porcherie.

Publication des prix

Les prix hebdomadaires actuels, les prix réalisés et des informations complémentaires sur le marché sont publiés régulièrement sur le site Web de Proviande. Il est également possible de s’abonner aux communications des prix.

Les prix hebdomadaires et les prix réalisés sont également publiés chaque semaine dans la presse spécialisée de l’agriculture et de l’économie de la viande, avec un commentaire sur la situation du marché.