Origine

La désignation de la provenance et la traçabilité d’aucune autre denrée alimentaire ne sont aussi importantes aux yeux des consommateurs que celles de la viande. La Suisse joue ici un rôle de pionnier, tant en matière de déclaration que de traçabilité.

Origine suisse garantie

Avec la marque de garantie Suisse Garantie, l’agriculture suisse a créé une marque d’origine uniforme pour distinguer comme dignes de confiance les denrées alimentaires suisses dont la production est contrôlée. Les produits Suisse Garantie doivent provenir de Suisse et avoir été transformés en Suisse.

Savoir ce qu’il y a dedans

La viande suisse a de nombreux avantages: standards de bien-être animal élevés, utilisation d’antibiotiques contrôlée, fourrages durables.

La traçabilité des viandes de bœuf, de veau, de mouton, de volaille, de porc et de chèvre suisses est assurée grâce à un système de contrôle d’envergure remontant jusqu’aux exploitations productrices, en passant par l’abattoir. Tout le trafic des animaux est documenté afin de garantir la traçabilité. Depuis 2019, un contrôle de l’origine par test ADN pour le bœuf et le veau apporte une sécurité supplémentaire.

  • L’utilisation de la marque de garantie est contrôlée systématiquement. Les exigences à satisfaire sont consignées dans le règlement général ainsi que dans le règlement sectoriel. Seules les exploitations disposant d’une certification peuvent se faire délivrer l’autorisation d’utiliser la marque de garantie Suisse Garantie.
  • Le contrôle de l’origine par test ADN garantit que la viande suisse est issue d’animaux qui ont été détenus et abattus en Suisse, et donc que là où il y a écrit «Viande Suisse», il y a bien de la viande suisse.