Viande et santé

Un mode de vie sain requiert une alimentation équilibrée et une activité physique suffisante. La viande fournit des protéines de haute qualité, des minéraux, des vitamines telles que la vitamine B12, que l’on trouve presque exclusivement dans les produits d’origine animale. Les graisses animales font également partie d’une alimentation saine.

Changement des tendances alimentaires

Des plats de viande classiques aux nouveaux produits de substitution en passant par les variantes végétariennes et véganes, notre alimentation est variée. Dans ce contexte, l’importance de la viande est évaluée différemment et fait souvent l’objet de discussions controversées. La production régionale respectueuse des ressources gagne en importance. Mais le grand nombre de recommandations alimentaires, de tendances et d’études sont souvent sources de confusion. Une réflexion différenciée et scientifiquement fondée est essentielle pour évaluer de manière réaliste les opportunités et les risques des différentes formes d’alimentation.

Protéines animales

Selon la pyramide alimentaire, les protéines animales et végétales doivent régulièrement figurer dans l'assiette pour une alimentation équilibrée. La quantité, le type et la digestibilité des acides aminés qui entrent dans le métabolisme après un repas influencent la valeur nutritionnelle des protéines.

Les aliments d'origine animale comme la viande jouent un rôle central dans l'apport en protéines. La viande fournit des protéines de haute qualité nutritionnelle, des minéraux, du fer et du zinc ainsi que des vitamines.

La grande majorité de la population adulte consomme de la viande fraîche deux à quatre fois par semaine.

Graisses animales

Les graisses d'origine animale sont un élément central d'une alimentation saine et nous fournissent d'importants acides gras essentiels et des vitamines.

Le jugement souvent négatif porté sur les graisses ne se justifie pas scientifiquement, comme le montrent les recherches menées au cours des deux dernières décennies. Contrairement à de nombreux préjugés, la teneur en graisses de la viande musculaire est généralement plutôt faible. De plus, la part de graisse varie en fonction du type de viande, du morceau et du produit. La graisse de la viande couvre 14 pour cent de l'apport en graisses dans l'alimentation.

  • En collaboration avec la Société Suisse de Nutrition SSN, Proviande a développé un outil de conseil pour les diététiciens qui explique de manière imagée ce qu’est une alimentation saine. L’assiette optimale se décline en plus de trente menus simples, équilibrés et originaux illustrant en images la mise en pratique de la pyramide alimentaire suisse: Vous trouverez ici les recettes.
  • Une certaine couverture et une marbrure striée de gras sont des signes de grande qualité de la viande car la graisse rend cette dernière particulièrement juteuse, aromatique et savoureuse. Grâce à l’élevage ainsi qu’à un affouragement et à un stockage de la viande optimaux, la filière garantit une viande de grande qualité.

    Téléchargement