Viande et santé

Un mode de vie sain requiert une alimentation équilibrée et une activité physique suffisante. La viande fournit des protéines de haute qualité, des minéraux, des vitamines telles que la vitamine B12, que l’on trouve presque exclusivement dans les produits d’origine animale. Les graisses animales font également partie d’une alimentation saine.

Protéines animales

Selon la pyramide alimentaire, une alimentation équilibrée exige régulièrement des protéines animales et végétales.

La viande fournit des protéines de haute valeur nutritionnelle, des minéraux, du fer, du zinc, ainsi que des vitamines.

La grande majorité de la population adulte consomme de la viande fraîche deux à quatre fois par semaine.

Graisses animales

Contrairement à de nombreux préjugés, la teneur en graisses de la viande de muscle est en général plutôt faible. Par ailleurs, la part de graisse varie en fonction de la sorte de viande, du morceau et du produit carné.

La graisse de la viande représente 14% des apports en graisses dans l’alimentation.

Les graisses d’origine animale sont un composant central de toute alimentation équilibrée et nous apportent des acides gras essentiels et vitamines importantes.

La consommation de graisses d’origine animale ne présente en principe aucun risque pour la santé. Les jugements souvent négatifs portés sur les graisses ne reposent sur aucun fondement scientifique, comme le montrent des recherches menées ces deux dernières décennies.

 

  • En collaboration avec la Société Suisse de Nutrition, Proviande a développé un outil de conseil pour les diététiciens qui explique de manière imagée ce qu’est une alimentation saine.
  • Une certaine couverture et une marbrure striée de gras sont des signes de grande qualité de la viande car la graisse rend cette dernière particulièrement juteuse, aromatique et savoureuse. Grâce à l’élevage ainsi qu’à un affouragement et à un stockage de la viande optimaux, la filière garantit une viande de grande qualité.

    Downloads