« Valoriser les animaux au lieu de les perdre » : Nouvelle platforme pour les abattages hors calendrier sur proviande.ch

8 mai 2025
Une nouvelle plateforme sur proviande.ch répertorie les presta-taires de services qui permettent des abattages à court terme - et contribue ainsi à ré-duire la souffrance animale et à éviter la perte de denrées alimentaires propres à la con-sommation.

En Suisse, il est devenu plus difficile de trouver des partenaires appropriés pour l'abattage non planifié - par exemple des boucheries ou des entreprises de transport qui amènent les animaux blessés à l'abattoir dans le respect de la protection des animaux. « Il en résulte que des animaux dont la viande serait parfaitement utilisable doivent également être euthanasiés et éliminés », explique Pirmin Hodel, responsable du secteur bien-être animal chez Proviande. « Nous souhaitons éviter cela, tant par respect pour l'animal que dans le sens d'une utilisation responsable des denrées alimentaires ».

La nouvelle plate-forme en ligne offre un aperçu des prestataires de services disponibles dans toutes les régions du pays. Y sont inscrits, entre autres, des transporteurs spécialisés, des entreprises qui peuvent tuer et saigner les animaux à la ferme ainsi que des abattoirs ayant des capacités pour des abattages à court terme. L'enregistrement des prestataires de services sur la plate-forme se fait par auto-déclaration. Actuellement, 95 prestataires sont répertoriés ; dans certaines régions - comme Obwald et Nidwald, Uri, Zoug ou le Tessin - il n'y a malheureusement que quelques enregistrements, voire aucun.

Le projet a été élaboré en collaboration avec des organisations partenaires et un groupe de travail composé de vétérinaires, de producteurs d'animaux, de bouchers et de négociants en bétail. Proviande remercie l'Association suisse des marchands de bétail (ASB), l'Union suisse des paysans (USP), IP-Suisse, l'Union professionnelle suisse de la viande (UPSV), l'Association suisse des transports routiers (ASTAG) et la CI Marchés publics (CIMP) pour le financement des coûts initiaux.

L'objectif est de créer des solutions pratiques et directement utilisables - et d'offrir ainsi une alternative à l'élimination des animaux propres à la consommation. Valoriser les animaux au lieu de les perdre - cela doit à nouveau être plus facile pour les agriculteurs à l'avenir. La plate-forme est accessible au public depuis le 1er mai 2025 : proviande.ch/fr/abattage-hors-calendrier.

Pirmin Hodel
Responsable Domaine bien-être animal
medien@proviande.ch