FAQ : Lumpy skin disease (dermatose nodulaire contagieuse)

Cette page répond aux questions actuelles concernant la maladie animale « dermatose nodulaire contagieuse » (ou « LSD »).

Qu'est-ce que la dermatose nodulaire contagieuse (LSD) ?

La dermatose nodulaire contagieuse (LSD, également appelée dermatitis nodularis) est une maladie virale hautement contagieuse et à déclaration obligatoire qui touche principalement les bovins. Les animaux atteints de dermatose nodulaire contagieuse développent des nodules cutanés de 0,5 à 5 cm de diamètre. Les zones cutanées touchées nécrosent au bout de cinq à sept semaines. Les animaux présentent également des symptômes tels que fièvre, apathie, perte d'appétit, écoulements nasaux et oculaires et hypertrophie des ganglions lymphatiques. Bien que le taux de mortalité soit faible, la maladie peut causer de grandes souffrances aux animaux et entraîner des pertes économiques, principalement dues à une baisse de la production laitière et à des lésions cutanées.

Comment la LSD se transmet-elle ?

Le virus est principalement transmis par des insectes piqueurs. Il se trouve dans les lésions cutanées (nodules), dans la salive, dans les sécrétions oculaires et nasales, dans le lait et dans le sperme des animaux infectés. Le contact direct entre animaux ou avec des objets contaminés peut également transmettre la maladie. Les humains ne peuvent pas être infectés.

La maladie peut-elle se transmettre à l'homme ?

Non. Elle n'est pas transmissible à l'homme et la consommation de produits provenant d'animaux infectés ou vaccinés ne présente aucun risque pour la santé (Source : communiqué de presse de la Confédération : 4 juillet 2025).

Vous trouverez de plus amples informations sur le site web de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires. Lumpy skin disease (dermatose nodulaire contagieuse)

Service de presse Proviande

+41 31 309 41 11

medien@proviande.ch