Émissions de gaz à effet de serre en Suisse depuis 1990: chiffres clés de la Confédération
Évolution des émissions depuis 1990
Les émissions de GES devraient diminuer de 1% par an pour atteindre une réduction de 40% d’ici 2050. Si l’on se réfère à l’objectif intermédiaire de moins 20% d’ici 2030, les émissions de GES devraient diminuer d’environ 76000tonnes d’équivalents CO2 par an (Source: Rapport agricole 2023).
[1] Émissions pré-chaîne: émissions générées par la fabrication à l’étranger de moyens de production importés, notamment les aliments pour animaux et les engrais minéraux. En 2021, environ 0,9million de tonnes d’équivalents CO2 ont été émises dans ce contexte. Ces émissions sont imputées aux pays d’origine, conformément au principe de territorialité, et ne sont pas comptabilisées dans l’inventaire suisse des GES. Les émissions pré-chaîne ont augmenté de 21% depuis 2007.
Gaz à effet de serre en équivalents CO2
Afin de prendre en compte les différents effets des gaz à effet de serre sur le climat dans une perspective globale, les émissions de différentes substances sont regroupées en émissions dites d’équivalents CO2 (CO2eq). La Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) a défini à cet effet une métrique de conversion qui représente la somme des effets climatiques d’une impulsion d’émission d’une substance sur 100ans (≪Global Warming Potential≫ sur 100ans, GWP100). L’utilisation du GWP100 ne tient pas compte de l’évolution de l’effet climatique du méthane au fil du temps. La science en matière de climat a récemment mis au point une nouvelle métrique (GWP*) qui représente nettement mieux les effets climatiques des substances à courte durée de vie au fil du temps que la métrique GWP100 utilisée jusqu’à présent. Cela permet d’obtenir une représentation beaucoup plus réaliste de l’effet des mesures de réduction des émissions. (Source: Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) 2022).
Émissions de l’agriculture
Émissions de CO2
Le secteur de l’agriculture recense notamment les émissions générées par la détention d’animaux de rente, l’utilisation d’engrais et la consommation énergétique. Les émissions de CO2 proviennent principalement de l’utilisation d’agents énergétiques fossiles ainsi que du chaulage et de la fertilisation à l’urée. (Source: OFEV) Depuis 1990, les émissions de CO2 de l’agriculture oscillent entre 40 000 et 50 000 tonnes, ce qui correspond à environ 0,05 % des émissions totales de CO2 de la Suisse (Source: OFEV, propre calcul).
Le méthane et la détention d’animaux
Selon l’inventaire national des gaz à effet de serre, l’agriculture est responsable de 83 % des émissions de méthane en Suisse. Celles-ci sont principalement générées par l’élevage bovin et la gestion des engrais de ferme.
Entre 1990 et 2004, les émissions de méthane ont diminué de 8,5 % (OFEV 2022). Après 2004, elles ont brièvement augmenté, puis la tendance s’est à nouveau inversée. En 2021, les émissions de méthane de l’agriculture étaient inférieures d’environ 10 % à leur niveau de 1990.
Gaz hilarant issu de l’agriculture
57 % des émissions de gaz hilarant N2O en Suisse sont générées par l’agriculture. 79 % d’entre elles sont dues directement aux terres agricoles, et 21 % aux engrais de ferme et du commerce. Entre 1990 et 2021, les émissions de gaz hilarant agricole ont diminué d’environ 22 % (Source: OFEV).