Confirmation de la tendance de 2024 : l'offre de viande a augmenté au premier semestre 2025
L'augmentation de l'offre globale est particulièrement visible pour la viande bovine et la viande de volaille. Dans ces deux catégories, la demande n'a pu être satisfaite que par des importations supplémentaires. Pour les autres types de viande, l'offre est restée globalement stable.
Les chiffres de vente du commerce de détail, recueillis par NielsenIQ, reflètent également l'augmentation de l'offre : les ventes de viande fraîche et de produits carnés ont augmenté de près de 4 % par rapport à la même période de l'année précédente (mesurées en tonnes). La tendance positive de l'année 2024 se poursuit donc et montre clairement que la viande est appréciée et occupe toujours une place importante dans l'alimentation des Suisses.
Les entreprises de production bénéficient de la demande stable
Les producteurs profitent de la situation favorable du marché grâce aux prix élevés du bétail de boucherie. Ainsi, dès le premier trimestre 2025, des niveaux records ont été atteints pour différentes catégories d'animaux. Cela contribue à stabiliser la situation économique des exploitations et souligne l'importance d'une demande fiable pour l'ensemble de la chaîne de valeur.
La production nationale reste au coeur des préoccupations
Même si les quantités importées ont ponctuellement augmenté pour répondre à la demande, le renforcement de la production nationale reste essentiel. Une autosuffisance maximale en viande garantit non seulement des trajets de transport courts et des normes de production élevées, mais assure également la création de valeur ajoutée et des emplois en Suisse.
Proviande
Christophe Hutmacher
Directeur adjoint du département de la communication / Responsable médias en ligne