Assemblée générale de Proviande: Une consommation de viande stable dans un environnement difficile

3 juin 2022
Les discussions sur la politique climatique, la tendance à se nourrir avec moins de viande et les changements de consommation dus aux pandémies sont autant de thèmes qui font bouger la filière viande. C'est pourquoi elle s'engage activement dans les domaines du bien-être des animaux, de la durabilité et de l'alimentation.

Pour la première fois depuis le début de la pandémie en 2020, la filière s’est à nouveau réunie physiquement le 3 juin 2022 à l’occasion de l’Assemblée générale de Proviande à Flüeli-Ranft, dans le canton d’Obwald. Dans son allocution d’ouverture, le président du Conseil d’administration Markus Zemp a évoqué le contexte difficile. La guerre en Ukraine a montré que disposer à tout moment d’une offre suffisante de marchandises pour couvrir les besoins de base quotidiens n’est pas une évidence. En outre, en période d’incertitude accrue, des valeurs telles que la cohésion et le vivre-ensemble reviennent au centre des préoccupations. Or, le fait de manger est souvent lié à un sentiment d’appartenance.

La filière constate avec satisfaction que la consommation de viande par habitant est restée stable malgré des actions croissantes contre ce type d’alimentation. 94 % des Suissesses et des Suisses consomment encore régulièrement de la viande. Une étude réalisée par Proviande en 2021 montre par ailleurs clairement qu’une grande partie des consommatrices et consommateurs (79,4 %) en mangent par plaisir.

Sur le plan politique, la filière a été occupée par diverses intervention sur la promotion des ventes, l’alimentation durable et les importations d’aliments pour animaux, ainsi que par l’initiative pour une eau potable propre au printemps 2021. Grâce à un engagement accru de Proviande en tant que partenaire de dialogue dans le discours politique, il est possible d’agir plus rapidement et surtout de manière plus proactive sur les actualités politiques.

L’exercice 2021

La traçabilité sans faille est un élément essentiel de la haute estime et de la grande reconnaissance à l’égard d’un produit. Ainsi, la filière suisse de la viande est, avec le contrôle de l’origine par test ADN, la première au monde à être en mesure de prouver au niveau national que «là où il y a écrit Viande Suisse, il y a bien de la viande suisse». En 2021, le projet Contrôle de l’origine par test ADN a pu être développé et étendu. Aujourd’hui, 86,2 % des abattages de bétail bovin font l’objet de prélèvements d’échantillons.

L’exécution intégrale du mandat de prestations de l’Office fédéral de l’agriculture est également importante. Sur la base de son offre pour la période 2022 à 2025, Proviande a obtenu pour la septième fois déjà l’adjudication de l’accord de prestations avec l’Office fédéral de l’agriculture pour des tâches d’exécution au sens de l’article 26 de l’ordonnance sur le bétail de boucherie, notamment pour la surveillance des marchés publics du bétail de boucherie et la classification neutre de la qualité des animaux de boucherie.

L’Assemblée générale a adopté les comptes annuels ainsi que la proposition d’affectation du bénéfice, et donné décharge au Conseil d’administration pour l’année écoulée. L’organisation Vache mère Suisse a par ailleurs été admise comme nouveau membre de la coopérative.

Élections de remplacement

L’Assemblée générale remercie les membres sortants Peppino Beffa, Philippe Gruet et Hans Rösti pour leur grand engagement au sein du Conseil d’administration de Proviande. Le siège des producteurs de viande de moutons et d’agneaux est désormais occupé par Ernst Vogel, président de l’Association des éleveurs ovins de Suisse centrale, élu membre suppléant au Conseil d’administration. Par ailleurs entrent au Conseil d’administration, Ernst Wandfluh (Kandergrund) pour la Communauté d’intérêts des marchés publics et Guy Humbert (Marchissy) pour les Producteurs Suisses de Bétail Bovin.

L’Assemblée générale a élu Walter Arnold, de Schönenberg an der Thur, vice-président pour un an.