Savoir-Faire

Alors que les morceaux nobles sont toujours plus populaires, les pièces moins appréciées atterrissent toujours plus rarement dans les assiettes. Dans le but de soutenir les professionnels de la viande et les restaurateurs dans le traitement et la commercialisation de l’animal entier, Proviande a initié le projet Savoir-Faire.

Concours d’innovation Savoir-Faire

Du pastrami au pulled pork – le Nose-to-Tail est dans la tendance. La Savoir-Faire Innovation a été créée pour les partisans créatifs du mouvement de la durabilité: on recherche, avec ce format de concours, à partir du 28 mai des plats Nose-to-Tail à potentiel tendance. Le 3 septembre 2018, un jury d’experts proclamera le gagnant à la Welle7 à Berne. L’innovation ayant obtenu le premier rang sera récompensée par une prime de 3000 francs et proposée dans des restaurants Eldora sélectionnés en Suisse alémanique. Eldora, qui exerce son activité dans la restauration collective, exploite dans toute la Suisse plus de 260 restaurants de collaborateurs pour des entreprises renommées. Le concours est réalisé par Savoir-Faire, l’initiative Nose-to-Tail de Proviande, soutenue par les deux sponsors principaux Saviva et Mérat.

Pour de plus amples informations

Projet Savoir Faire

En sa qualité d'aliment précieux, la viande doit être autant que possible destinée à la consommation humaine et ne servir de nourriture pour animaux ou de matière première énergétique que s'il n'y a pas d'autre alternative uniquement. Avec comme objectif de soutenir toute la chaîne de création de valeur Viande en assurant son avenir et de participer activement à la discussion sur l'alimentation durable, ce projet vise l'exploitation de l'intégralité des animaux abattus.

L’accent sera mis sur les mesures suivantes:

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Atelier sectoriel

Chaque année a lieu un atelier sectoriel sur le projet. Y sont invités des spécialistes de la viande et des représentants de la restauration ainsi que d'autres décisionnaires du secteur de la viande. Après l'introduction au thème «nose-to-tail» lors de l'atelier 2016, la publication spécialisée «Special Cuts» a été lancée lors de l'atelier 2017. Vous pouvez vous réjouir avec nous de la réalisation de l'atelier sectoriel 2018.

Informations

Davantage que le filet

Au cours des dernières années, la manière de consommer la viande a fortement changé. Alors que les morceaux nobles sont toujours plus populaires auprès des consommatrices et consommateurs, les pièces moins appréciées atterrissent toujours plus rarement dans les assiettes. Ces morceaux de viande moins appréciés représentent une grande partie des pièces prêtes à la vente. Pour la commercialisation de celles-ci, il existe un grand nombre d’approches novatrices au potentiel important.

Apprenez-en davantage en lisant le document ci-joint.