Promotion des ventes de viande suisse par la Confédération

La Confédération peut soutenir de façon subsidiaire les mesures de communication pour les ventes de produits agricoles. Au moins la moitié des coûts doivent être supportés par les organisations et associations interprofessionnelles concernées. La promotion des ventes a pour but de montrer à un large public les plus-values de la production indigène.

De quoi s’agit-il?

La promotion des ventes a pour but de montrer à un large public les plus-values de la production indigène. Le montant des contributions est déterminé en fonction des contributions prélevées par la filière concernée elle-même. Au moins la moitié des coûts doivent en effet être supportés par les organisations et/ou associations interprofessionnelles concernées.

La Confédération indique précisément quelles associations ont reçu quels fonds. Cela figure dans le rapport agricole. Il est frappant de constater que plus de 50 % des fonds totaux sont consacrés au lait et au fromage.

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Dans la loi sur l’agriculture, la Confédération a clairement défini que l’agriculture doit produire de manière durable et peu coûteuse et que la vente des produits doit permettre d’obtenir des recettes aussi élevées que possible. La promotion des ventes sert cet objectif. Les produits locaux doivent pouvoir être positionnés par rapport aux importations afin d’expliquer les différences aux consommatrices et consommateurs.

La production animale reste la principale branche de production agricole. Les grosses associations qui la représentent profitent ainsi davantage de la promotion des ventes car elles perçoivent plus de contributions propres.

Signification pour Viande Suisse

Les fonds alloués à la promotion des ventes permettent à Viande Suisse de mettre en œuvre d’importantes mesures de communication. Surtout à l’heure actuelle où l’urbanisation est forte et le tourisme d’achat croissant, il est important de montrer aux consommatrices et consommateurs les plus-values de la viande indigène: une qualité élevée et des prescriptions de production strictes en matière de protection des animaux, d’écologie et de sécurité alimentaire, qui augmentent les coûts de production.

La promotion des ventes permet aux consommatrices et consommateurs de mieux connaître ces avantages et explique ainsi pourquoi la viande indigène est comparativement chère. Cela permet de lutter contre le tourisme d’achat et de promouvoir l’estime à l’égard de la production indigène.

Foire aux questions

Dans une société mondialisée et concurrentielle, il est plus important que jamais de démontrer les avantages d’une production indigène.

La promotion des ventes soutenue de façon subsidiaire par la Confédération vise à sensibiliser la population aux valeurs des produits agricoles suisses. Le terme «promotion des ventes» est trompeur, car il ne s’agit pas de promouvoir la consommation.

Les consommatrices et consommateurs ne voient pas ce qui se cache derrière les produits dans les rayons des magasins. La promotion des ventes vise à fournir des informations et des explications transparentes afin de favoriser l’estime envers les produits concernés, par exemple en sensibilisant le public aux normes élevées en matière de détention d’animaux, de transformation et d’hygiène, ainsi qu’à la création de plus-value locale. Et ce, dans un contexte où la libéralisation et la mondialisation des marchés entraînent une concurrence de plus en plus forte de l’étranger et où l’urbanisation croissante fait de plus en plus perdre la proximité avec l’agriculture.

Oui. En matière de détention des animaux, la Suisse est leader depuis longtemps et nous pouvons en être fières/fiers. 

Nous sommes conscient/e/s qu’il existe différentes formes de détention en Suisse. Dans les spots télévisés, Viande Suisse montre la forme de détention la plus répandue. Nous utilisons les images que l’on retrouve majoritairement dans la détention d’animaux en Suisse afin que la consommatrice ou le consommateur opte pour de la viande d’origine suisse et non étrangère.

La promotion des ventes fonctionne de façon subsidiaire: cela signifie que les contributions perçues par chaque association peuvent au maximum être doublées. La production animale reste la principale branche de production agricole suisse. Les grosses associations qui la représentent profitent ainsi davantage de la promotion des ventes car elles perçoivent plus de contributions propres.

Le Conseil fédéral considère clairement la promotion des ventes de viande suisse comme un important instrument permettant d’informer les consommatrices et les consommateurs des avantages de la viande indigène en matière de durabilité et de bien-être des animaux. Avec la force actuelle du franc, la mondialisation croissante et l’urbanisation accrue, cette mesure a encore gagné en importance.

L’organisation concrète et la mise en œuvre de la promotion des ventes sont contrôlées en permanence par l’Office fédéral de l’agriculture quant à leur efficacité et leur orientation vers les objectifs.

Le Conseil fédéral a clarifié ce point de vue à plusieurs reprises. Il s’est déjà exprimé en détail sur le thème de la promotion des ventes à l’occasion de l’interpellation Jans 15.3316, «Publicité pour la viande subventionnée par l’Etat en contradiction avec la protection des ressources», ainsi que de la question Glättli 15.5058, «Remettre en question la promotion des ventes de viande suisse aux frais de la Confédération». Il a également rejeté la dernière motion Glättli 19.3354 avec le même argument, et expliqué que la promotion des ventes agricoles a pour but de créer des préférences pour les produits agricoles d’origine suisse et non d’augmenter quantitativement la consommation de viande.