Le monitoring du marché du contrôle de l’origine par test ADN de Proviande désormais certifié

22 avril 2021
Le contrôle de l’origine par test ADN de Proviande est un système unique au monde et indépendant de contrôle de la déclaration de provenance des viandes de bœuf et de veau suisses qui existe depuis 2018. Désormais, le processus de monitoring du marché qui y est associé est certifié ISO 9001:2015.

Dans le cadre du monitoring du marché, Proviande achète des échantillons aléatoires de viande de bœuf et de veau ainsi que des produits carnés auprès de détaillants, de grossistes, de boucheries et d’établissements gastronomiques dans toute la Suisse. La comparaison entre les profils ADN de ces échantillons de viande et les profils ADN d’animaux de boucherie de l’espèce bovine sauvegardés dans une banque de données permet de prouver clairement l’origine de la viande.

Il est ainsi possible d’apporter à tout moment la preuve que la viande et les produits carnés arborant la déclaration de provenance «Suisse» sont réellement issus d’animaux suisses et accroître de ce fait non seulement la confiance vis-à-vis de la déclaration, mais aussi l’estime à l’égard du caractère unique de la qualité des produits carnés issus de la production indigène.

Valeur ajoutée de la certification

La norme ISO 9001:2015 constitue une certification de la gestion de la qualité. Les processus standardisés et clairement structurés garantissent que les données du monitoring du marché du contrôle de l’origine par test ADN ont été collectées de manière uniforme et exacte, et garantissent ainsi un degré élevé de certitude des résultats.

Vous trouverez d’autres informations à ce sujet sur proviande.ch/adn

 

Blaise Perrey
Responsable du Département Prestations de services

+41 31 3094118

blaise.perrey@proviande.ch