Département Marketing & Communication

Flat Iron Steak

Viande Suisse – La différence est là

Il y a quatre ans, Viande Suisse lançait la mise en oeuvre de la nouvelle stratégie de communication sous le slogan «La différence est là».

Au cours du second semestre 2018, la communication menée et les résultats qu’elle a permis d’obtenir ont été analysés et remis en question de manière critique. La stratégie et la présentation ont été adaptées en tenant compte des résultats de l’étude d’image de la viande réalisée en 2018. Un concours lancé au printemps autour des fameuses «différences» a généré près de 90’000 participants et plus de 140’000 visites des pages Web.

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À l’aide des questions interactives, les participants ont étudié de manière ludique les principaux arguments en faveur de la viande suisse.

«Mon bout de Suisse»

Que l’on soit producteur, boucher, consommateur ou musicien comme Marc Trauffer: chacun reconnaît pour lui-même les valeurs ajoutées de la viande suisse – son bout de Suisse personnel. C’est pourquoi la nouvelle campagne de RP «Mon bout de Suisse» met au premier plan les personnes qui veillent chaque jour à des produits carnés exceptionnels et sûrs, et pour qui le bienêtre des animaux et un environnement intact sont importants.

Dans d’authentiques séquences filmées, les avantages de la viande suisse ont été présentés sous les différents aspects que sont la nature, la tradition, la production durable et le plaisir. Un microsite Web et une campagne sur les réseaux sociaux constituaient le coeur de la campagne. La mesure a généré pendant un mois 163’000 consultations des pages Web et 288’000 vues pour les clips vidéo sur Facebook.

Émotions et expériences

Campfire 2018

Avec une présentation attractive montrant bien que «la différence est là», Viande Suisse a répondu présente sur six festivals de musique dans le cadre de son engagement en matière de sponsoring. Avec le «Campfire Viande Suisse» s’est créée une symbiose unique en son genre entre le feu de camp crépitant, les cervelas au bout des bâtons et la musique la plus délicieuse. Lors du «Campfire» 2018, les flammes ont brûlé 270 heures sur les

21 jours de festival, 6’000 cervelas ont été dégustés et plus de 10’000 visiteurs sont venus assister aux 69 concerts donnés sur la scène du «Campfire». Divers médias en ont parlé.

Importante mesure d’accompagnement: une équipe de tournage était régulièrement sur les routes pour accroître, avec de courtes vidéos, la notoriété du «Campfire» et véhiculer les messages de Viande Suisse auprès du groupe-cible.

Pour les restaurateurs et les spécialistes en diététique

50% de la viande consommée l’est en dehors de la maison. C’est pourquoi il est indispensable de faire connaître les avantages de la viande suisse également auprès des restaurateurs et des cuisiniers (de la relève) en tant que précieux intermédiaires. Dans le cadre d’une vaste palette de mesures, un stand a donc été tenu au salon professionnel de la gastronomie ZAGG, et une promotion de sets de table couronnée de succès a été organisée en Suisse romande.

Viande Suisse est devenue le nouveau Presenting Partner du concours de cuisine le plus renommé de Suisse, le «Cuisinier d’Or». Cet engagement renforce et ancre durablement la position de la viande suisse. «Winner Dinner», l’événement en marge de «La Cuisine des Jeunes», est également nouveau. Les apprentis cuisiniers et jeunes cuisiniers invités en exclusivité ont pu savourer le plat vainqueur au concours LCDJ 2017 sous la forme d’un menu gourmet concocté par le chef Rolf Fuchs.

Les diététicien(ne)s sont également d’importants multiplicateurs pour Viande Suisse. Avec la Newsletter «Info Viande» et dans le cadre des différents partenariats, un échange permanent a également eu lieu en 2018 avec les spécialistes en diététique.

Au niveau des enseignants en économie domestique, la mise en place d’une base d’adresses de grande qualité était toujours au coeur des activités. Grâce à des mesures appropriées – p. ex. leporello en première page du magazine «Le Menu» ou des annonces dans des magazines spécialisés –, cette base d’adresses a pu être augmentée de 65%. Le nombre d’abonnés au magazine «bon Appétit» a également pu être augmenté, de 85%, dans ce groupe-cible.

SWISS APÉRO en Allemagne

La demande en spécialités de viande séchée suisses – en lien avec l’apéro comme style de vie suisse encore inconnu en Allemagne jusqu’à présent – a augmenté, et SWISS APÉRO a pu être introduit dans le commerce de détail alimentaire allemand.

Mostbröckli, viande séchée des Grisons et désormais aussi jambon cru des Grisons sont aujourd’hui proposés dans des magasins sélectionnés chez EDEKA, Globus et REWE. La campagne en ligne «Auf einen Apéro mit …» a été lancée pour faire connaître l’action. Dans de courtes vidéos, des rencontres avec des personnes passionnantes partageant un apéro ont été montrées – par exemple avec l’artiste conceptuelle suisse Milo Moiré ou les blogueurs culinaires Sascha et Torsten Wett.

Swiss Apero
Marcel Portmann

Marcel Portmann

Responsable de département Marketing & Communication

Le Département Communication marketing Viande Suisse encourage dans l’intérêt de tous les membres (producteurs, utilisateurs, vente finale) la confiance dans la production de viande indigène de l’étable à l’assiette et, ainsi, les ventes de viande suisse dans notre pays et à l’étranger.