Activités des organes

Schweinsplaetzli

Assemblée générale

Le 29 juin 2018, le président Markus Zemp a ouvert la 19e Assemblée générale avec un appel à la filière à maintenir impérativement la grande confiance des Suissesses et des Suisses dans la viande indigène. «Dans ce contexte, le bien-être animal, la durabilité et la transparence jouent un rôle majeur. Les manquements à la loi doivent être systématiquement sanctionnés, car ils pénalisent l’ensemble de la filière. Nous avons le devoir de garder l’oeil ouvert!»

L’Assemblée générale a approuvé à l’unanimité les comptes annuels et la demande d’affectation du bénéfice 2017. Afin de remplacer les membres du Conseil d’administration démissionnaires Christian Oberli, Ueli Gerber et Werner Wicki, Arnold Windlin (jusqu’à présent suppléant) a été élu, tout comme Meinrad Pfister et Michel Gerber comme membres suppléants. Par ailleurs, le président Markus Zemp ainsi que tous les représentants et suppléants ont été réélus pour trois ans. Lorenz Wyss a été élu vice-président pour un an.

Conseil d’administration

Outre la réalisation des affaires ordinaires, le Conseil d’administration a approuvé la proposition d’une nouvelle vision et d’une nouvelle mission, la prise de position sur la Vue d’ensemble de la politique agricole (PA 22+), la vision pour le secteur suisse du bétail bovin, une prise de position sur les modifications dans la loi sur les épizooties, ainsi que les comptes annuels 2017 et le budget 2019. De plus, l’adhésion de Proviande à l’Alliance contre l’initiative «Pour une eau potable propre» a notamment été décidée, et une table ronde sur la gestion de crise concernant la peste porcine africaine a été initiée au sein de l’OSAV.

Dans le cadre d’un workshop, un autre engagement de Proviande dans le domaine du marketing des exportations a été décidé avec les membres du groupe de travail Vision Export. Le groupe de travail a été prié de contrôler la stratégie de promotion des exportations et de proposer des projets alternatifs. À l’avenir, SWISS APÉRO doit être commercialisé de manière indépendante par les entreprises exportatrices. Le Conseil d’administration a toutefois approuvé la poursuite d’un financement réduit dans un premier temps jusqu’à fin juin 2019.

Dans le même workshop, le Conseil d’administration s’est exprimé, s’agissant de la création de conditions-cadres dans la politique agricole 2022+, en faveur de la poursuite de la promotion de la durabilité et du bien-être animal dans la production suisse de lait et de viande bovine. Il soutient les activités de la filière du lait en faveur d’une norme sectorielle uniforme («tapis vert»). 

À l’occasion des élections de renouvellement global des membres des commissions et du GT Vision Export, le Conseil d’administration a élu toutes les personnes nominées à l’unanimité. De plus, à la demande de la commission du personnel, il a adapté les indemnisations pour les séances du CA et des commissions au 1er janvier 2019.
 

Comité de direction

Dans le cadre d’une réorganisation partielle, l’État-major et la Communication d’entreprise ont été transférés au nouveau service Développement de l’entreprise.

Outre le traitement de mandats émanant des organes, le Comité de direction a pris diverses décisions. La Charte sur la numérisation dans le secteur agroalimentaire suisse a notamment été co-signée par Proviande, et une disposition supplémentaire concernant la prévention de la corruption et de la corruption privée a été intégrée dans le Règlement du personnel. L’initiative «Nose to Tail» intitulée «Savoir-Faire» sera transférée en 2020 dans la promotion des ventes, et le site Web sera remanié en profondeur en 2019.

À l’attention du Conseil d’administration, le Comité de direction a par ailleurs adopté le règlement d’organisation mis à jour, la nouvelle doctrine directrice, le plan de mesures «Vision en action», la prise de position sur la PA 22+ et une prise de position sur la consultation portant sur les modifications dans la loi sur les épizooties.

Direction

Le directeur de Proviande a défendu les intérêts de la filière suisse de la viande, entre autres, au sein des organes externes suivants:

  • Agro-Marketing Suisse AMS (vice-président)
  • Groupe spécialisé pour des transports d’animaux et des abattoirs conformes à la législation sur la protection des animaux (président)
  • Groupe spécialisé Qualité de la viande porcine (comité)
  • Association Suisse pour les Sciences Animales (comité)
  • Approvisionnement économique du pays (service Production et niveau de transformation 1)
  • Office fédéral de l’agriculture (groupe de travail Stratégie Élevage 2030)
  • Agroscope (groupe consultatif ainsi que forum Production de viande porcine)
  • Conseil de la foire «Suisse Tier»
  • Organe paritaire de la caisse de prévoyance Publica (représentant des employeurs)

En mai, le directeur a pris part au voyage à travers les États du Mercosur d’une délégation de 50 personnes dont le Conseiller fédéral Johann Schneider-Amman. La mission a offert une plate-forme exceptionnelle pour l’échange personnel avec d’éminentes personnalités des délégations issues de l’économie, de la formation, de la recherche et de la politique, ainsi qu’avec les représentants des pays sur place.

Cadres

Lors d’un workshop, les cadres ont étudié les thèmes et les champs d’action de la nouvelle vision et de la nouvelle mission, et formulé les objectifs et mesures correspondants pour 2019.

Commissions Communication marketing et Marketing exportation

Lors de deux séances ordinaires de la commission Communication marketing, les collaborateurs ont présenté au printemps les chiffres de l’impact des mesures 2017 et, à l’automne, la nouvelle stratégie de communication et les priorités prévues pour l’année 2019.

La séance de la commission Marketing exportation avec présentation du développement des référencements et en présence du partenaire de distribution allemand a conduit au printemps à la décision de recommander au GT Vision Export de continuer la prospection du marché de SWISS APÉRO en Allemagne.

Commission Marchés et pratiques commerciales

La procédure de constatation des prix hebdomadaires a été vérifiée et considérée comme toujours adéquate. La commission a décidé notamment la mise en place d’un service de signalement en cas de manquements à l’ordonnance sur la protection des animaux, le contrôle de l’appareil de classification BCC-3 pour le bétail bovin et l’élaboration d’un concept d’urgence, dans le but d’éviter à l’avenir des incidents similaires à celui survenu en août en raison de la tension qui régnait sur le marché du bétail de fabrication.

Commission du personnel

Lors des séances ordinaires, on a notamment adopté le budget, l’extrapolation et la clôture des comptes à l’attention du Conseil d’administration, défini les directives en matière de rémunération et d’indemnisation 2019, complété le Règlement du personnel en ce qui concerne la corruption et la corruption privée, et adopté l’amortissement de la réduction du taux de conversion à la caisse de prévoyance Publica.

Développement de l’entreprise

Avec le départ à la retraite de Jürg Frischknecht, responsable depuis de nombreuses années, l’État-major a été remplacé par le nouveau service Développement de l’entreprise, dirigé par Regula Kennel. Les tâches sont variées. Le radar et le lobbying politiques doivent notamment être encore développés avec une gestion des thèmes et une gestion des parties prenantes. Le nouveau service se charge par ailleurs des prises de position et des discours convenus.

Développement de l’entreprise

Les tâches de la Communication d’entreprise sont par exemple le travail avec les médias, le développement du site Web, l’entretien de l’image et de la communication interne, ainsi que la gestion de crise.