Services

En 2024, nous nous sommes concentrés sur plusieurs projets importants. L’accent a notamment été mis sur le contrôle de l’origine par test ADN. De plus, un tableau de bord en ligne a été développé pour permettre d’établir un rapport complet des résultats de la surveillance du marché par test ADN par segment de clientèle et de production. Autre point fort, la réalisation d’un clip vidéo B2C pour les réseaux sociaux, afin de communiquer l’utilité de la viande suisse et sa traçabilité grâce au contrôle de l’origine par test ADN. En outre, l’étude menée conjointement avec l’Agroscope sur la qualité de la viande bovine suisse s’est achevée avec succès. Par ailleurs, nous avons démarré une collaboration de trois ans avec IP-Suisse et la Haute école d’agriculture pour évaluer un appareil de mesure du persillage de Swiss Black Angus. Comme autres services, nous mettons à disposition des données statistiques sur le marché du bétail de boucherie et de la viande, suivons l’organe de médiation et collaborons au sein d’organes et de groupes de travail et de projet.
Contrôle de l’origine par test ADN
Au cours de l’exercice 2024, environ 529 000 échantillons de référence ont été prélevés dans les abattoirs, ce qui a permis d’atteindre un taux de couverture de 87,7 % de tous les bovins abattus. Le tableau de bord développé par Proviande en 2023, qui fournit chaque mois aux abattoirs des informations détaillées sur la qualité des échantillons de référence prélevés, s’est révélé être un instrument extrêmement précieux pour promouvoir les normes de qualité. Grâce aux rapports réguliers, un profil ADN a pu être établi à partir d’environ 98 % des échantillons, ce qui souligne l’efficacité et la fiabilité du programme de contrôle de l’origine par test ADN.
Pour ce qui est de la surveillance du marché, 3 684 articles ont été échantillonnés. Plus de 24 700 profils ADN ont été déterminés à partir de ces échantillons, qui ont pu être attribués à plus de 9 300 animaux. Environ 40 % des échantillons analysés étaient des produits transformés tels que la viande hachée et ses produits dérivés, ainsi que des articles de charcuterie. Le graphique suivant donne un aperçu du nombre de produits carnés échantillonnés ainsi que des sites d’échantillonnage.
En 2024, notre offre de services a été largement utilisée par divers participantes et participants au contrôle de l’origine par test ADN issus de toute la chaîne de création de valeur. Nous avons analysé 168 échantillons de morceaux de muscles ou de produits à base de viande hachée. Cela témoigne de la confiance des entreprises participantes dans le contrôle de l’origine par test ADN et montre qu’elles ont reconnu l’utilité de notre programme pour le contrôle ou l’amélioration de leurs processus internes.
Sites de prélèvement d’échantillons ou canal de distribution
Échantillons de viande
Enseignements tirés de l’étude de l’Agroscope et de Proviande sur la qualité de la viande bovine suisse
Dans le cadre de l’étude commune de l’Agroscope et de Proviande, 116 morceaux de viande de boeuf, dont 33 entrecôtes, 31 filets, 33 rumstecks et 19 aiguillettes, ont été achetés dans 13 villes suisses et analysés en détail. L’analyse a porté sur les aspects technologiques et nutritionnels ainsi que sur la qualité gustative des produits. De plus, la traçabilité de l’origine suisse a été vérifiée. L’étude a confirmé la très haute qualité de la viande de boeuf suisse. L’Agroscope a également souligné que la transparence sur l’origine de la viande suisse obtenue grâce au contrôle de l’origine par test ADN constituait une véritable valeur ajoutée. Cette étude a été publiée dans la 16e édition du magazine « Recherche Agronomique Suisse », parue le 12 février 2025 (p. 1-7).
Organe de médiation en faveur du bien-être des animaux
L’organe de médiation en faveur du bien-être des animaux de Proviande permet de signaler précocement les infractions à la protection des animaux dans l’élevage d’animaux de rente. En 2024, quatre notifications ont été reçues, qui ont été transmises aux services compétents pour examen et correction.
Groupe spécialisé TTS
Le secrétariat du Groupe spécialisé pour des transports d’animaux et des abattoirs conformes à la législation sur la protection des animaux (GS TTS) est géré par Proviande. L’élaboration d’un concept pour le projet « Réseau de valorisation des animaux », notamment, a été au centre des activités. L’objectif est de mettre en place un répertoire accessible en ligne composé de contacts d’abattoirs et d’autres prestataires à l’échelle nationale afin que les éleveuses et éleveurs puissent trouver des possibilités de faire abattre des animaux malades ou blessés en dehors des heures de travail habituelles.
Statistiques
De manière générale, les évaluations statistiques sur le marché de la viande, que ce soit sur l’évolution à long terme de la production et de l’offre ou sur des thèmes d’actualité, sont très demandées par les journalistes, mais aussi par le corps étudiant et les membres de la branche.

Blaise Perrey
Responsable du département ServicesProviande propose différents services à la filière viande. Le département compétent dirige le contrôle de l’origine par test ADN, gère l’organe de médiation en faveur du bien-être des animaux, s’occupe du règlement sectoriel Suisse Garantie et tient la statistique du marché de la viande.