L’année 2024 passée en revue

Un nouvel élan pour le secteur
L’un des points forts de cette année anniversaire a été le symposium « Filière viande hier – aujourd’hui – demain », qui a réuni des spécialistes issus de la recherche, de l’économie et de la politique. L’événement a permis un échange soutenu sur des thèmes centraux tels que l’avenir de la consommation de viande, les modes de production durables et les tendances sociétales. Lorenz Wyss, ancien CEO de Bell Food Group AG : « Nous investissons dans une production plus efficace et plus durable. » Des exposés et des discussions passionnantes ont permis de confronter tradition et innovation afin d’éclairer sous différents angles les défis et les opportunités qui se présentent à la filière suisse de la viande. Le colloque a bien montré combien il est important de promouvoir le dialogue entre tous les acteurs, à l’intérieur comme à l’extérieur du secteur. Gabriel Ruckli, agronome et agriculteur : « C’est par l’échange avec la population que nous pouvons à nouveau faire comprendre l’agriculture. »
Changement de direction : Donat Schneider prend la relève en 2025
L’élection de Donat Schneider au poste de directeur de Proviande a été un moment fort de l’année anniversaire. Il succédera à Heinrich Bucher en juillet 2025, qui a dirigé l’organisation pendant 17 ans d’un engagement sans faille et l’a marquée durablement de son empreinte. Avec Donat Schneider, c’est un connaisseur de la branche qui reprendra la direction et poursuivra le travail fructueux de Proviande afin de l’orienter vers les défis à venir.
Direction et cadres
Après les discussions sur les principes et les valeurs l’année dernière, tant au niveau des cadres que de la direction, il s’agissait cette année de fixer la mise en oeuvre dans des plans de mesures et de vivre nos principes. Les principes de gestion ont été ancrés dans le cadre de la révision de la doctrine directrice, approuvée par le conseil d’administration en juin. Les discussions lancées l’année dernière sur le modèle de gestion de Proviande ont pu être menées à bien. Les principes et les critères relatifs au futur encadrement ont été définis en commun. Il sera désormais composé de la direction et des cadres intermédiaires. Les cadres intermédiaires sont les responsables suppléants des départements et les personnes responsables des processus transversaux (p. ex. informatique). La grille des salaires, l’organigramme et le registre professionnel ont été adaptés en fonction de la nouvelle structure de gestion. Ils sont entrés en vigueur au 1er janvier 2025. Pour préparer le changement de direction, cette dernière a examiné de manière critique différents processus et les a consignés dans un guide.