Développement & Durabilité

Fleisch angerichtet
Ce département donne des impulsions et coordonne les activités du secteur pour une filière de la viande écologique qui s’engage à tous les niveaux à utiliser les ressources avec ménagement et à mettre en oeuvre des mesures. Des solutions et des recommandations sectorielles largement soutenues et faisables sont élaborées dans des groupes de travail et des commissions, puis réalisées dans la pratique.

Développement

En ce qui concerne le développement de la société, l’année 2024 a été mise à profit pour consolider les structures organisationnelles au sein du secrétariat. Dans le cadre de différents ateliers, il a été question de définir les niveaux et principes de direction ainsi que la fonction des cadres intermédiaires. L’importance de Proviande en tant que plateforme d’information, de consultation et de prises de position dans les affaires politiques a augmenté en 2024, notamment en raison de sa connaissance des dossiers et de sa capacité à analyser des faits et élaborer des argumentaires pour les parties prenantes.

Connaissances de base

Le traitement des informations et la création de dossiers pour les groupes cibles sert de base pour des argumentaires, des prises de position, les discussions politiques et la défense des intérêts de la filière viande, et est donc essentielle. Tant lors du lancement de la nouvelle pyramide alimentaire que lors d’interventions politiques, Proviande a fourni du matériel de base pour l’argumentation. Les études pertinentes pour le secteur dans les domaines de la durabilité, du bien-être animal et de l’alimentation sont examinées en interne et intégrées avec un bref résumé dans le nouveau pool de connaissances. De nouveaux dossiers et argumentaires ont été publiés sur le site de Proviande. Les personnes intéressées peuvent les consulter.

Durabilité

La filière viande fait route vers la durabilité. Les projets et les divisions thématiques ont été étoffés. Proviande se base sur les objectifs climatiques de la Confédération et évalue les chiffres spécifiques au secteur au moyen des chiffres actuels de la Confédération. Le nouveau rapport a pour objectif de mesurer et de montrer les progrès réalisés par le secteur en matière de durabilité. En collaboration avec le groupe de pilotage Durabilité, nous combinons les intérêts du secteur et du marché aux objectifs climatiques de la Confédération et élaborons des solutions globales.

Projets

Une filière de la viande écologique

Afin de satisfaire aux exigences des objectifs climatiques de la Confédération et de la Science Based Targets Initiative SBTi, le groupe de pilotage Durabilité s’est notamment penché en détail sur le calculateur d’empreinte écologique. En collaboration avec la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL), nous avons esquissé le projet qui décrit la modélisation d’un calculateur d’empreinte écologique sur la base de l’outil de l’IP Lait. La modélisation devrait intégrer concrètement la viande bovine courant 2025.

Réduction des pertes alimentaires

Dans le cadre du plan d’action contre le gaspillage alimentaire, Proviande a signé en 2022 l’Accord intersectoriel sur la réduction des pertes alimentaires de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Proviande soutient ainsi les efforts de la Confédération visant à réduire les pertes alimentaires évitables de 50 % à l’horizon 2030 par rapport à 2017. Proviande coordonne un groupe de travail avec quatre transformateurs de viande et Centravo afin que les entreprises collectent les données aussi uniformément que possible. Un arbre de décision pour la classification des articles a permis de créer une compréhension commune de ce qui est évitable ou non quant aux pertes alimentaires. Proviande a entamé des discussions préliminaires sur un projet scientifique afin de mieux quantifier les flux accessoires provenant de l’abattage et de la transformation à l’aide de modèles.

TAURUS : gestion du bétail écologique et meilleure qualité de la viande et du lait grâce à la sélection génomique

Le projet TAURUS vise à augmenter l’efficacité des aliments pour animaux, à réduire les émissions de méthane et à améliorer la qualité de la viande grâce à la sélection génomique. Le projet est placé sous la direction scientifique de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Berne. Ce projet unique mené par le secteur en collaboration avec le monde scientifique est un pas en avant vers l’objectif climatique de la Confédération qui vise une agriculture écologique d’ici à 2050. Les porteurs du projet, à savoir la Communauté de travail des éleveurs bovins suisses (CTEBS), l’IP Lait et Proviande, ont élaboré un plan opérationnel pour la phase d’exploitation. Les organisations des porteurs du projet ont examiné le plan opérationnel au sein de leurs comités respectifs et ont remis leurs avis. Il s’agira ensuite d’élaborer une version consolidée et de la présenter au conseil d’administration de Proviande en vue de déterminer la marche à suivre.

Projets de coordination

Proviande se tient à disposition en tant que médiatrice pour répondre aux demandes du secteur ou même des autorités. Proviande coordonne les mesures et les efforts visant à améliorer le bien-être des animaux, la prévention des épizooties et la qualité. Si nécessaire, ces éléments font l’objet de discussions dans des groupes de travail et des solutions sont élaborées. Proviande participe par ailleurs aux consultations lors de modifications d’ordonnances et de lois qui la concernent.

Éviter l’abattage des animaux en gestation

En 2024, aucune enquête n’a été menée dans les abattoirs sur les gestations constatées chez les bovins. La situation étant stable, aucune mesure ne s’imposait. De plus, les adaptations apportées à la recommandation professionnelle concernant un examen de gestation uniforme ont dû être déployées dans les exploitations. Trouver des mesures pour éviter l’abattage des femelles gestantes chez les ovins reste difficile. Le groupe de travail a parlé d’opérer des contrôles de gestation réguliers dans les grands abattoirs et examiné cette possibilité. L’Institut pour la sécurité et l’hygiène des denrées alimentaires ILS de l’Université de Zurich dispose d’une expérience en la matière et aurait été prêt à collaborer contre une indemnisation modérée. Malheureusement, les moyens financiers nécessaires n’ont pas pu être réunis, ce qui a mis temporairement le projet en pause. En guise de remplacement, des contrôles par ultrasons ont été effectués sur divers marchés publics de bétail de boucherie. Le pourcentage de gestations constatées chez les brebis et les agnelles se situait entre 6 et 10 %.

Réseau de valorisation des animaux

Dans de nombreuses régions de Suisse, l’offre de services pour un abattage et un traitement non planifiés d’animaux malades ou blessés fait défaut. Un groupe de travail composé de membres de différentes organisations issues de la recherche, du corps vétérinaire, de la production animale et du commerce a élaboré un plan sur mandat du groupe spécialisé TTS et sous la direction de Proviande. Un site internet permet aux éleveuses et éleveurs de sélectionner les besoins par canton et les offres allant du transport et de l’abattage jusqu’à la possibilité de valoriser les carcasses, et de trouver ainsi les coordonnées dont ils ont besoin.

Prévention des épizooties

La peste porcine africaine se rapproche de plus en plus de la frontière suisse. En 2024, nous avons dédié beaucoup de temps pour préparer le secteur à une éventuelle épidémie de peste porcine africaine. D’une part, le GT Peste porcine s’est penché sur les différentes questions en suspens concernant la transformation et de l’élimination des sous-produits. D’autre part, le groupe permanent PPA porcs domestiques de l’OSAV s’est penché, entre autres, sur des questions relatives aux aliments pour animaux et à l’organisation des cercles de porcelets en cas d’épizootie, en plus d’avoir discuté des répercussions des ordonnances de l’UE, régulièrement modifiées, sur la lutte suisse contre les épizooties. 

La Confédération, les cantons et le secteur ont profité de l’exercice d’épidémie dans un abattoir organisé à l’automne à l’abattoir de Hinwil. Un autre exercice a également eu lieu en automne dans un grand abattoir avec les autorités et les membres du secteur. Les constatations faites à cette occasion ont été traitées dans les groupes de travail et consignées dans les plans et les listes de contrôle. 

Les conséquences financières en cas d’épizootie sont la grande préoccupation du secteur. En effet, il faut s’attendre à des obstacles et des perturbations sur le marché, tant dans la production que dans l’abattage et la transformation de la viande et des sous-produits. Proviande s’est donc engagée politiquement et a demandé à des politiciens et au Conseil fédéral de soutenir les motions en suspens dans ce domaine. 

Le département Développement & Durabilité compile des informations et élabore des dossiers pour la filière viande. Vous en saurez plus ici.

Regula Kennel_Web.jpg
Regula Kennel
Responsable du département Développement & Durabilité

Depuis 2023, Regula Kennel est responsable du nouveau département « Développement & Durabilité » et soutient par ce biais le secteur dans le domaine le plus important en fournissant des informations et des études.