Communication

Fleisch angerichtet
Les expériences faites l’année précédente en matière de communication ont permis d’améliorer les activités de marketing et de communication de l’exercice 2024. Toutes les mesures prévues ont été mises en oeuvre de façon ciblée et dans les délais. La nouvelle campagne de communication « Viande Suisse » a été sélectionnée dans le cadre d’un appel d’offres (« pitch »).

Point fort

Au cours de l’exercice écoulé, la nouvelle équipe de communication a examiné l’efficacité et le résultat de toutes les activités de marketing et de communication. Les connaissances acquises ont permis d’améliorer toutes les mesures prévues en 2024. Ainsi, toutes les activités de marketing et de communication prévues ont pu être mises en oeuvre de manière ciblée et dans les délais, et leur résultat a été amélioré. 

Ressources humaines 

Les nouvelles employées et nouveaux employés ont fait leurs preuves ; l’équipe Communication a travaillé de manière bien coordonnée, efficace et fructueuse. Le poste du service des relations publiques doit être repourvu.

Commission Communication marketing (CCM)

En ce qui concerne le groupe d’accompagnement Communication Marketing (CCM), un nouveau plan de contenu et de déroulement des réunions a été élaboré et adopté. À l’avenir, la CCM se réunira deux fois par an : une fois en juin en ligne sur Microsoft Teams et une fois en novembre à Berne.

Nouvelle campagne de communication « Viande Suisse »

La campagne de communication « Viande Suisse » qui courait depuis 2016 a perdu de son efficacité et ne correspondait plus à l’esprit du temps. La nouvelle campagne 2025-2027 a été choisie dans le cadre d’un appel d’offres (« pitch ») auquel ont participé cinq agences de communication renommées. C’est notre agence partenaire Polyconsult Bern qui a remporté l’appel d’offres. Le slogan de la nouvelle campagne de communication, « La Suisse a bon goût », se concentre sur les consommatrices et consommateurs et le plaisir. Le lancement de la campagne aura lieu mi-2025.

Communication de base / RP

L’habillage de 13 camions a été refait avec les motifs bien connus de « Viande Suisse ». Actuellement, 65 véhicules circulent sur les routes suisses avec notre publicité et diffusent nos messages. 

En ce qui concerne la communication faîtière, nous nous sommes concentrés davantage sur la publicité télévisée sur les chaînes suisses et sur les diffusions aux heures de forte audience. Cette mesure a permis d’attirer nettement plus l’attention sur les spots, comme l’a prouvé le nombre de réactions qui nous sont parvenues. Au total, plus de 168 millions de contacts bruts ont été générés. 

Par le biais des canaux de relations publiques, nous avons publié des informations détaillées dans plus de 50 articles imprimés et en ligne sur des sujets comme la production de viande durable et écologique, le bien-être animal, l’alimentation et l’environnement. Plus de 6,7 millions de personnes ont été atteintes. L’ensemble des mesures prises dans la communication de base a permis à la marque « Viande Suisse » de passer de la 53e à la 31e place du Brand Indicator Switzerland 2024 et de dépasser de nombreuses marques suisses connues. 

Communication en ligne 

Le site web spécial créé à l’occasion du 25e anniversaire de Proviande a été mis à jour chaque mois avec des contenus spécifiques à la branche. En outre, deux concours ont eu lieu. 

Le site Internet éprouvé de « Viande Suisse » a été remanié et doté de plusieurs nouveautés. Entre autres, il est désormais possible d’attribuer des étoiles aux recettes et de placer des sondages sur le site web. Le nombre de pages consultées est passé de 9,3 millions à plus de 10 millions. 

Nos réseaux sociaux ont été élargis : outre les canaux Facebook, YouTube, Instagram et Pinterest exploités jusqu’à présent, TikTok a désormais été utilisé chaque semaine. La série « En route dans la région » a notamment été très appréciée : les impressions ont augmenté de 28 % par rapport à l’année précédente (de 44 à 57 millions). Toutes plateformes confondues, les abonnées et abonnés ont augmenté de 112 % (de 44 000 à 94 000). 

Communication Restauration

Le concours de cuisine pour jeunes talents culinaires La Cuisine des Jeunes est organisé depuis 22 ans. Il s’est déroulé en 2024 à Berne et avait pour thème « Chicken Wins ». Les jeunes devaient cuisiner un amuse-bouche et un plat principal avec du poulet suisse. Comme à l’accoutumée, l’engagement des cinq jeunes participantes et participants a été impressionnant et a suscité un grand intérêt dans le secteur de la restauration. 

Dans le domaine du commerce de gros, nous avons mis en place une promotion avec la société Mérat. Les acheteuses et acheteurs de viande suisse ont été récompensés par un aiguiseur de couteaux de marque, produit dans un atelier pour personnes en situation de handicap. 

En outre, nous nous sommes à nouveau investis dans la restauration, l’hôtellerie et les associations, par exemple lors de l’assemblée des déléguées et délégués de GastroSuisse ou du Hospitality Summit d’HotellerieSuisse. 

L’année 2024 était par ailleurs la dernière de parution du magazine gastronomique Fourchette & Couteau, tiré à 30 000 exemplaires par numéro. Le magazine sera remplacé par un nouveau média en 2025. 

Communication Groupes cibles spéciaux

Le magazine bon Appétit, que nous produisons pour les boucheries-charcuteries sur mandat de l’Union Professionnelle Suisse de la Viande (UPSV), a été publié quatre fois et sera remplacé par un nouveau média en 2025. 

La newsletter News Viande, envoyée à huit reprises, a de nouveau connu une évolution très positive. Fin 2024, le nombre d’abonnées et d’abonnés s’élève à 12 500, soit une augmentation de 32 % par rapport à la fin de l’année précédente. Le taux d’ouverture est de 54 % et le taux de clics de 24 %.

Plusieurs supports d’information sur les nutriments et l’élevage ont été mis à la disposition des professionnels de la nutrition. En ce qui concerne le travail scolaire, une collaboration a été entamée avec une agence spécialisée dans ce domaine, et un projet de plateforme d’apprentissage numérique destinée aux élèves a été créé. 

Sponsoring 

Cette année encore, nous étions présents dans six festivals de musique avec le stand de divertissement et de dégustation Campfire. Nous avons touché près de 500 000 visiteuses et visiteurs et les avons ravitaillés avec de délicieux cervelas suisses. La nouveauté : nous avons pu distribuer des boissons, ce qui a nettement augmenté l’attractivité du stand. 

Dans le domaine du sport, nous avons testé avec la Buure Metzg Gstaad un sponsoring bronze dans le tournoi de beach-volley Beach Pro Tour Gstaad. Proviande avec « Viande Suisse » était partenaire contractuel et une équipe de la Buure Metzg s’est occupée d’un stand de restauration avec des spécialités de viande de veau de Gstaad.  

Marketing international 

Pour l’exportation de (sous-)produits d’abattage comestibles, nous avons soutenu la société Centravo AG pour ses exportations vers la Chine et, depuis peu, vers le Japon. En tant qu’interlocuteur de l’Office fédéral de l’agriculture, nous avons contribué à faire valoir les fonds de promotion des ventes. 

Relations publiques

À l’occasion du Groupe de Réflexion de cette année, qui réunissait des politiciennes et politiciens, le célèbre nutritionniste de l’EPFZ Paolo Colombani a pu présenter de nouvelles découvertes sur la consommation de viande en Suisse. Il a pu prouver que les présumés effets négatifs sur la santé de la consommation de viande en grandes quantités ne sont pas avérés. En ce qui concerne les relations avec les médias, nous avons répondu à 93 demandes et publié 12 communiqués de presse. 

Afin d’accélérer les échanges au sein du secteur, une nouvelle plateforme numérique a été présentée. Elle pourra être utilisée à partir de janvier 2025 et remplacera l’ancien radar. De plus, un nouveau plan pour favoriser les relations proactives avec les médias a été élaboré et adopté par les professionnelles et professionnels du secteur impliqués. 

Le site Internet de « Viande Suisse » (viandesuisse.ch) propose un grand nombre d’histoires passionnantes, de conseils de préparation et, bien sûr, de recettes de saison. Allez y jeter un coup d’oeil ! 

30 millions d’impressions vidéo

Développement du concept existant, très populaire, avec les portraits filmés authentiques de producteurs et de transformateurs, et le positionnement de la viande comme produit local, digne de confiance et naturel.

10 millions de visites du site web

La plate-forme pour toutes les questions relatives à la viande et à sa préparation. Le contenu, axé sur le concret (recettes et préparation de la viande) amène les consommatrices et consommateurs à trouver des arguments en faveur de « Viande Suisse » : durabilité, bien-être animal plus élevé, prestations écologiques requises (PER), trajets courts, etc.

57 millions de vues

Large palette de formats pour les différents messages et groupes cibles : portraits d’exploitations agricoles, de boucheries et de restaurants, recettes à réaliser, conseils de préparation et bien plus.

164 000 exemplaires de « bon Appétit »

Publication destinée aux professionnels de la viande et à leur clientèle. Huit éditions en allemand et en français, et quatre en italien.

104 000 exemplaires de « Fourchette & Couteau»

Profilage de « Viande Suisse » dans la restauration, important canal de vente (50 % de la consommation de viande se fait hors domicile). L’objectif dans la restauration est d’affirmer que « Viande Suisse » fait partie de l’image de l’offre alimentaire afin de promouvoir l’agriculture locale, la culture alimentaire locale et les relations.

Philippe Häberli
Philippe Häberli
Responsable du département Communication

Depuis 2023, Philippe Häberli dirige le département Communication, qui a été réorganisé. Outre la communication marketing « Viande Suisse », le département Communication s’occupe des relations publiques.