Services internes

Petit Tender
La discipline observée par tous a fait que Proviande n’a connu que deux cas de Covid. La plupart des prestations a pu être fournie sans problème. Le chômage partiel a été absorbé surtout par la réduction des vacances, ou indemnisé en partie par la Confédération. La clôture du difficile exercice de Proviande est toutefois positive.

Collaboratrices et collaborateurs

L’effectif de personnel est resté très stable en 2020. Départs et arrivées n’ont pas été nombreux.

La pandémie de coronavirus a placé tous les collaborateurs devant des défis importants. Certains travaux et projets n’ont pas pu être menés à bien, l’échange entre départements et entre les collaborateurs au Bureau a été fortement restreint, aucune manifestation destinée aux collaborateurs et aucune formation interne n’ont eu lieu, le télétravail a été fortement recommandé partout où il était possible lors de la première vague, et est même devenu obligatoire à la fin de l’année. Les plates-formes en ligne immédiatement mises à disposition et la garantie d’un déroulement sans faille de la communication interne ont été d’autant plus importantes.

Afin de préserver la santé des collaborateurs, de premières règlementations et mesures ont été introduites rapidement tant pour le Bureau que pour le service externe. Ces règles et mesures ont été adaptées en permanence à la situation et aux recommandations de la Confédération. Au printemps, des clarifications avec les autorités ont eu lieu concernant l’indemnisation du chômage partiel. Les collaborateurs concernés ont pu être aidés en conséquence.

La communication et l’introduction rapides de mesures, mais aussi et en particulier le comportement exemplaire des collaborateurs, ont fait que Proviande n’a dénombré jusqu’à la fin de l’année que deux cas de Covid, qui n’ont donné lieu à aucune autre contamination.

Globalement, en 2020, Proviande a employé 87 personnes en moyenne (sans les membres du Conseil d’administration, les membres des commissions et les collaborateurs externes), ce qui correspond à 45,0 emplois à plein temps (contre 45,4 en 2019).

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Informatique

La migration vers Microsoft 365 a démarré en 2020. Le serveur de messagerie électronique a été déplacé dans le Cloud, et d’autres serveurs seront migrés en 2021.

L’installation du logiciel MS Teams a permis aux collaborateurs et aux membres du Conseil d’administration d’organiser très rapidement en ligne des séances et discussions empêchées physiquement par la pandémie, et a également offert aux collaborateurs en télétravail la possibilité d’échanger entre eux.

L’Intranet, qui a été installé en 2020 sur la base de MS SharePoint pour les collaborateurs, est également considéré comme une plate-forme d’échange importante. MS SharePoint sert aussi de plate-forme de travail pour le Conseil d’administration, les commissions et les participants au contrôle de l’origine par test ADN.

Patrizia Sturzenegger

Patrizia Sturzenegger

Responsable de Département Services internes

Le Département Services internes s’acquitte de diverses missions dans le domaine des finances, des ressources humaines, de l’informatique et du secrétariat. De plus, il soutient l’entreprise en optimisant constamment les processus de déroulement et structures organisationnels.