Communication marketing Viande Suisse

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Le Département Communication marketing Viande Suisse a misé sur une présence en ligne plus forte sur son propre site Web ainsi que sur les canaux de réseaux sociaux. La priorité est donnée ici à la promotion de l’estime à l’égard de la production de viande indigène.

Communication marketing Suisse

Un nouveau site Web comme média de base

Le site Web associe des arguments en faveur de la viande suisse à des conseils et des expériences culinaires: de nombreuses boîtes de dialogue avec des accroches courtes sont ainsi insérées dans les textes et les recettes. Les circonstances extraordinaires du confinement ont entraîné une forte affluence sur le nouveau site Web www.viandesuisse.ch. Avec ses plus de 200 recettes et de nombreux tutoriels vidéo dédiés à la préparation, le site Web remanié en profondeur en décembre 2019 a été très apprécié pendant la période de télétravail et/ou de «Homecooking». On a beaucoup misé sur les synergies entre les réseaux sociaux et le Web: avec des liens directs vers des recettes et la série «Homecooking», les recettes et modes de préparation ont été activement promus pendant le confinement.

«La différence est là»

La communication de base avec les spots publicitaires autour du slogan «La différence est là» a de nouveau obtenu des résultats exceptionnels. Les spots publicitaires qui ont été diffusés à la télévision et sur Internet se distinguent par leur authenticité. Des portraits d’entreprises et de personnalités des régions les plus différentes sont dressés.

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Viande Suisse a largement progressé également sur les réseaux sociaux: la fameuse «différence» est désormais active sur les trois principales plates-formes en ligne que sont Facebook, Instagram et Pinterest. Avec des séries telles que «support your local butcher» et «Meatfacts», d’une part, les producteurs sont mis en avant, et d’autre part, les avantages de la viande suisse sont présentés de manière visuellement attrayante.

Le jeune public n’est en aucun cas réfractaire aux valeurs de la viande suisse: au printemps, la question «J’achète de la viande suisse parce que ...?» a suscité plus de 500 réactions positives.

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Le domaine des RP a lui aussi été fortement intensifié en 2020: le thème «Viande et climat» qui marque actuellement le discours social a été traité spécifiquement pour la Suisse et récapitulé à l’aide de notices d’information courtes pour faciliter la lecture. La transmission d’informations par des articles publiés dans la presse écrite et en ligne mais aussi via les réseaux sociaux et des brochures, est importante pour pouvoir mettre en avant et convoyer la fameuse «différence» de la viande suisse et placer le message «De la viande, oui, mais de la viande suisse».

Une année difficile pour le secteur gastronomique...

Le groupe-cible du secteur gastronomique se retourne sur une année difficile. Ses activités ont été marquées par des restrictions dues à la pandémie de coronavirus. C’est pourquoi la 18e édition du concours de cuisine de «La Cuisine des Jeunes», qui a pu être organisé malgré les incertitudes, a été un moment fort. Il était entièrement placé sous le signe du porc suisse: la directive était «The Art of Pork! Montre-nous du grand art culinaire – avec la meilleure viande porcine suisse».

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Ce défi a conduit en finale les jeunes cuisiniers Lorenzo Demirboga, Mohammadali Nuri, Joel Rocha et Simon Grimbichler, lequel a convaincu le jury du concours avec sa création «Trois petis cochons au paradis de la nourriture».

… et le Campfire Viande Suisse

La situation du coronavirus a perturbé le plus toute la filière de l’événementiel et donc le Campfire Viande Suisse. L’aimant à public très apprécié vivant des rassemblements, son organisation était donc très incertaine. Toutefois, avec le «Distancing Festival» mis sur pied en quelques jours seulement, il a été possible d’organiser un Campfire dans un cadre restreint: malgré les règles de distanciation et de disposition des chaises pour accueillir le public, l’ambiance était estivale et le soleil radieux. Avec de nombreuses anecdotes racontées sur les réseaux sociaux et sur place,

«Distancing Festival»

les fans ont adressé leurs remerciements et les musiciennes et musiciens se sont dits particulièrement reconnaissants d’avoir pu profiter d’une des rares possibilités de jouer en live en 2020.

Sensibilisation des spécialistes en diététique

Cette année, le contact avec ce groupe-cible a été assuré principalement par des mailings via l’Association suisse des diététicien-ne-s (ASDD) ainsi que par des publireportages publiés dans les principaux magazines consacrés à la nutrition. L’accent était mis sur les thèmes «Nose-to-Tail», les recettes pour l’assiette optimale ainsi que la consommation de viande et l’environnement. La Newsletter Viande Suisse, à laquelle il est possible de s’abonner directement sur le site Web de Viande Suisse, permet de partager encore plus d’informations autour de la viande suisse avec les abonnés.

Dans le domaine économie-vie professionnelle-ménage (anciennement économie familiale), plusieurs nouveaux documents ont été réalisés et promus.

La publication «bon Appétit» disponible dans les boucheries est parue huit fois en 2020, dans un tirage annuel d’environ 200 000 exemplaires. Ce magazine est toujours aussi apprécié, ce qui se reflète régulièrement dans les concours. Mais le tirage connaît malheureusement une baisse continue en raison des nombreuses fermetures de boucheries. On a tenté d’attirer de nouveaux abonnés par le biais d’une action (présentation gratuite et exemplaires gratuits). Le succès a été mitigé – ce qui était certainement aussi lié en partie à la pandémie de coronavirus.

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Marketing international

La demande en sous-produits utiles comestibles est faible en Suisse, et les prix réalisés sont bas. En Chine, toutefois, les produits du porc tels que pieds, oreilles, queues et abats sont considérés comme des délicatesses.

En 2020, des sous-produits utiles suisses ont été lancés en Chine sous la marque faîtière «swiss meat» et introduits avec succès en collaboration avec la société Centravo SA. L’étude du marché se poursuit en 2021, car les perspectives de succès sont très prometteuses. La commercialisation commune crée une bonne situation de départ et des conditions optimales pour les participants de la filière intéressés à l’idée de faire connaître et distribuer les produits carnés suisses en Chine.

Marcel Portmann

Marcel Portmann

Responsable du Département Communication marketing Viande Suisse

Le Département Communication marketing Viande Suisse encourage dans l’intérêt de tous les membres (producteurs, utilisateurs, vente finale) la confiance dans la production de viande indigène de l’étable à l’assiette et, ainsi, les ventes de viande suisse dans notre pays et à l’étranger.