Prestations de services

Kalbsleber
Le contrôle de l’origine par test ADN, le lancement de l’organe de médiation en faveur du bien-être des animaux et celui de l’application Web «Programme national des marchés de moutons» ont été les priorités du département. Ses activités étaient complétées par le «Businesscoaching», divers groupes de travail et le thème de la durabilité.

Contrôle de l’origine par test ADN

Pour que le contrôle de l’origine par test ADN puisse encourager la confiance des consommateurs dans la déclaration et accroître de ce fait l’estime à l’égard du caractère unique de la qualité des produits carnés issus de la production indigène, il faut aspirer à une couverture maximale. La condition préalable pour cela est qu’un maximum d’abattoirs participe au programme et que tous les abattoirs participants prélèvent des échantillons sur 100 % des gros bovins et des veaux qu’ils abattent. Le taux de traçabilité de 88 % atteint en 2020 doit par conséquent être encore amélioré en 2021.

Près de 2400 échantillons ont été prélevés au total dans le domaine du monitoring du marché. La comparaison avec les profils ADN des animaux abattus a débouché sur une correspondance de 93 %. La majeure partie des quelque 7 % d’échantillons sans correspondance était due à des écarts dans les flux de marchandises des entreprises de transformation participantes. Grâce à une collaboration intensive dans le cadre de la prestation de service «Contrôle de réception des marchandises», des mesures d’amélioration ont permis d’éliminer bon nombre d’écarts au dernier trimestre. Entre-temps, la vente en vrac dans le commerce de détail ainsi que les achats dans des boucheries artisanales sont devenus des éléments fixes du monitoring du marché. Plus de 1900 échantillons ont été prélevés ici. Sur la base des résultats découlant du monitoring du marché, aucun abus dans la déclaration n’a été observé en 2020.

Pendant l’année sous revue, le monitoring du marché a été étendu à la gastronomie de collectivité. La participation de grandes cuisines importantes a permis l’extension du contrôle de l’origine par test ADN à un autre marché partiel de viande important.

Par ailleurs, la saisie des données dans le cadre du monitoring du marché a été optimisée afin d’accroître la flexibilité et l’efficience.

En 2020, des profils ADN convenant pour l’estimation de la valeur d’élevage ont été créés pour swissherdbook en tant que prestation de service payante particulière à partir de 3000 échantillons d’ADN de référence déjà prélevés sur des animaux de la race Simmental (code SI60).

Un entretien vidéo réalisé en 2020 avec un journaliste autrichien sur le programme «Contrôle de l’origine par test ADN » montre l’intérêt international pour la question. Divers milieux en Autriche s’engagent en faveur d’une déclaration de provenance pour les denrées alimentaires.

Plus d’informations sur le contrôle de l’origine par test ADN

Par l'analyse de l'ADN peut être vérifié si un morceau de viande avec la déclaration «Suisse» provient de Suisse.

DNA-Anzahl-Teilnehmende-Betriebe-GB-FR

Réflexions concernant le développement du projet

Le prélèvement d’échantillons dans la gastronomie de collectivité en tant qu’élément fixe du monitoring du marché est prévu en 2021. Dans le commerce de détail, des prélèvements seront réalisés régulièrement sur des produits transformés tels que la viande hachée et les produits reconstitués. Les prestations de services supplémentaires sont également étendues en permanence. La communication doit faire l’objet d’une attention particulière.

Lancement de l’organe de médiation en faveur du bien-être des animaux

L’organe de médiation de Proviande en faveur du bien-être des animaux a été créé pour identifier précocement, grâce à des signalements issus de la filière, des infractions aux dispositions légales en matière de protection des animaux. Cette prestation de services permet de mettre au jour des abus dans le cadre de la détention des animaux de rente, lors du transport et dans les abattoirs, puis d’introduire rapidement des mesures pour y remédier.

L’organe de médiation a été mis en service en août 2020. Jusqu’à la fin de l’année, cinq signalements ont été reçus, qui ont été transmis aux services compétents pour traitement.

Organe de médiation bien-être des animaux

Pour permettre à l’organe de médiation en faveur du bien-être des animaux de déployer son action d’assistance au sein de la filière, il convient de le faire connaître encore plus largement et de lever les réticences.

Projets informatiques

L’application Web «Programme national des marchés de moutons» de Proviande a pu être réalisé comme prévu en 2020. Il est ainsi possible de saisir des données de marché, d’établir des documents de marché (p. ex. procès-verbaux), des documents d’accompagnement sur la base des animaux individuels et des statistiques de marché, ainsi que de déclarer à la BDTA (sur la base des animaux individuels) des séjours journaliers de moutons et d’agneaux.

Businesscoaching

Le nouveau programme d’encouragement pour la filière agroalimentaire n’a pas pu être réalisé avec l’intensité prévue en 2020 en raison de la pandémie de coronavirus. Des coachings pour les dirigeants consacrés à la gestion d’équipe ou la promotion de la force d’innovation sont passés à l'arrière-plan dans les entreprises. Dans cette situation extraordinaire, il s’agissait surtout pour ces dernières de maintenir les activités opérationnelles.

L’économie, la politique, la société et les systèmes de valeurs connaissent actuellement des changements à tous les niveaux. Des besoins nouveaux apparaissent, et le souhait de «se stabiliser» est important. Des discussions avec des entreprises et organisations de l’industrie alimentaire l’ont par ailleurs confirmé: la pression du public, de la sphère politique et des médias sur la filière viande continue d’augmenter. Le manque de relève au sein de la filière est également un sujet.

Proviande envisage par conséquent de concentrer davantage le Businesscoaching sur la gestion des médias et du public ainsi que sur la promotion de la relève. Elle a développé l’offre et soutient en sus les entreprises avec des entraînements aux médias ou des coachings pour les personnes en formation.

Coopération au sein de commissions et groupes de travail sur le thème de la durabilité

Proviande est membre du groupe d’accompagnement (Sounding Board) «Gestion des antibiotiques et changement des comportements» et peut ainsi, notamment sur le thème de recherche de la santé des veaux, donner le point de vue de la filière ainsi qu’un feedback.

Des thèmes en lien avec la durabilité ont fortement marqué l’exercice 2020, les émissions de gaz à effet de serre des ruminants ayant été notamment un sujet récurrent. Proviande a mené de vastes recherches dans la littérature et créé un recueil d’informations à partir de publications scientifiques et de conférences en ligne.

Un programme informatique développé par l’«Institut de l’Élevage» (IDELE) français en collaboration avec des instituts de recherche scientifique de renom (comme p. ex. l’INRA), a été évalué. Ce programme jauge les répercussions environnementales d’une exploitation agricole comprenant des ruminants, qu’elle produise du lait ou de la viande ou bien les deux, au niveau des trois dimensions de la durabilité: rentabilité, écologie et aspects sociaux. L’efficience des produits (lait, viande) en lien avec la production de gaz à effet de serre, l’empreinte carbone nette et le puits de carbone, le cycle de l’azote, le développement de la biodiversité et le potentiel nutritif de l’exploitation, est présentée en l’occurrence sous une forme aisément compréhensible tant sur le plan linguistique que graphique. Le responsable de l’exploitation dispose d’un catalogue de mesures qui lui permet d’améliorer son exploitation dans le domaine de la durabilité. Le programme est déjà utilisé en France et dans d’autres pays européens, et soutenu dans ces pays par d’importants acteurs des filières du lait et de la viande. L’étude de ce programme a été réalisée en collaboration avec Agridea et Vache Mère Suisse. Sur la base de ces résultats, notamment, l’Interprofession du lait et Proviande ont, avec le soutien de l’OFAG, confié à Agridea le projet «Protection du climat dans le secteur du bétail bovin», qui sera mené à bien en 2021.

En 2020 également, Proviande a géré le secrétariat du Groupe spécialisé pour des transports d’animaux et des abattoirs conformes à la législation sur la protection des animaux. Les besoins de la filière à l’égard d’une solution sectorielle pour des transports respectueux des animaux et applicables dans la pratique ont notamment été sondés et évalués, et des mesures correspondantes ont été définies.

Depuis 2018, Proviande assure la gestion administrative du fonds de financement incitatif des programmes santé des porcs Plus. En l’occurrence, le traitement correct du fonds limité à trois ans en coordination avec les sociétés Identitas SA, Qualitas SA et les promoteurs du projet, est au cœur de l’activité. Proviande établit par ailleurs les rapports trimestriels ainsi que le rapport annuel du fonds.

Aperçu des projets à partir de 2021

Avec l’IP Lait, Proviande est mandataire et membre du groupe de pilotage. Le projet a pour objectif de développer une stratégie commune à la filière du bétail bovin pour des mesures judicieuses, mesurables, réalisables et reconnues par la sphère politique dans le domaine de la protection du climat.

Avec l’IP Lait, Proviande est mandataire de ce projet. L’objectif est de développer un modèle de gestion des quantités simple pour le secteur du bétail bovin. Ce modèle montrera l’impact d’éventuelles modifications de paramètres économiques, sociaux et/ou politiques sur le nombre d’animaux de l’espèce bovine.

Blaise Perrey

Blaise Perrey

Responsable du Département Prestations de services

Proviande fournit diverses prestations de services pour la filière viande. Le Département compétent en la matière dirige le contrôle de l’origine par test ADN et gère l’organe de médiation en faveur du bien-être des animaux, le règlement sectoriel Suisse Garantie et la statistique concernant le marché de la viande. En parallèle, le Département analyse le marché suisse de la viande et publie des statistiques correspondantes. Divers mandataires issus de la filière viande bénéficient de prestations de services supplémentaires sur une base de droit privé.