Communication marketing Viande Suisse

Rindsfilet Medallion
Le Département Communication marketing Viande Suisse a misé sur une présence en ligne plus forte sur son propre site Web ainsi que sur les réseaux sociaux. La priorité est donnée ici à la promotion de l’estime à l’égard de la production de viande indigène.

Communication marketing Suisse

«La différence est là»

La communication de base avec les spots publicitaires autour du slogan «La différence est là» a de nouveau obtenu des résultats exceptionnels. Les spots publicitaires, qui présentent des entreprises et des personnalités des régions les plus diverses, se distinguent par leur authenticité. La publicité de base a été diffusée pendant 34 semaines à la télévision, au cinéma et en ligne.

Viande Suisse est également très bien représentée sur divers autres canaux: en 2022, les réseaux sociaux ont touché en moyenne 1 million de personnes par mois, et le nouveau site Web 1,8 million. Des séries telles que les Meatfacts permettent de visualiser les valeurs et les avantages de la viande suisse en ciblant un public plus jeune.

Avec des articles imprimés et en ligne, Viande Suisse peut également transmettre des faits avec plus de profondeur: avec un total de 40 articles de RP publiés dans plus de 10 titres et 71 «Gastro-Stories» dans le magazine «Gault Millau», des thèmes autour de la question «Pourquoi la viande suisse?» ont été partagés pratiquement deux fois par semaine avec notre public-cible.

Le site Web comme média de base

Le plaisir de cuisiner retrouvé par les Suissesses et les Suisses durant le confinement se reflète toujours dans les chiffres positifs de www.viandesuisse.ch. Le site Web associe des arguments en faveur de la viande suisse à des conseils culinaires et des recettes: ainsi, les recettes, qui renvoient la plupart des visiteurs vers le site Web, sont complétées par des boîtes de dialogue fournissant des faits et des informations complémentaires.

La Newsletter «News Viande», à laquelle il est possible de s’abonner directement sur le site Web de Viande Suisse et qui compte déjà 5’700 abonnés actifs, a permis de partager diverses informations autour de la production de viande, l’alimentation et les impacts environnementaux.

Un temps fort gastronomique

Un jubilé a marqué l’année 2022: la 20e édition du concours de cuisine de «La Cuisine des Jeunes»! «The Art of Veal – montre-nous ton chef-d’œuvre avec la meilleure viande de veau suisse»: de jeunes talents de la cuisine ont relevé ce défi avec un enthousiasme certain pour la viande suisse. C’est finalement Anastasia Mischukova qui a remporté le concours avec sa création intitulée «Wiiuds Chaub».

Anastasia Mischukova

Le concours de cuisine a atteint un large public: plus de 15 800 contacts ont été générés sur le site Web, et plus de 500’000 sur les réseaux sociaux. Cela montre que le secteur gastronomique constitue un large public intéressé par la viande suisse.

Sensibilisation par des spécialistes en diététique et des enseignants ETM

Cette année, le contact avec le groupe-cible des spécialistes en diététique s’est principalement fait via les mailings de l’association ASDD ainsi que par des publireportages et des suppléments dans les principaux magazines consacrés à la nutrition. Par ailleurs, divers flyers listant des arguments ont été envoyés aux participantes et participants des deux plus grands congrès sur l’alimentation.

Dans le domaine ETM (économie – travail – ménage, anciennement «économie familiale»), plusieurs nouveaux documents ont été réalisés et promus. Le nombre de contacts dans la base d’adresses a pu être augmenté de 10%. La publication «bon Appétit» disponible dans les boucheries paraît toujours huit fois par an, dans un tirage annuel d’environ 190’000 exemplaires.

en Guete Ausgaben 2022

Marketing international

La prospection du marché chinois a de nouveau été marquée par l’incertitude et le dynamisme. Avec environ 500’000’000 de porcs abattus par an, la Chine accuse toujours un retard d’environ 30% par rapport à 2019. Le taux d’autosuffisance reste donc faible et ne se relève que lentement. L’image de la Suisse est l’une des meilleures au monde: les (sous-)produits comestibles génèrent parfois dans notre pays peu de demande et des prix bas. En Chine, en revanche, les produits du porc tels que les pieds, les oreilles, les queues, mais aussi les abats, sont considérés comme des mets de choix. En raison de la peste porcine africaine, la demande y est toujours importante, et les prix sont bons. L’autorité chinoise (GACC) a confirmé l’autorisation des cinq premières entreprises suisses de transformation de viande pour l’exportation de viande porcine vers la Chine. 

Marcel Portmann
Marcel Portmann
Responsable du Département Communication marketing Viande Suisse

Le Département Communication marketing Viande Suisse encourage, dans l’intérêt de tous les membres (producteurs, utilisateurs, vente finale), la confiance dans la production de viande indigène de l’étable à l’assiette et, ainsi, les ventes de viande suisse dans notre pays et à l’étranger.

L’ancien Dpt Communication marketing Viande Suisse a été rebaptisé Dpt Communication en novembre 2022 et comprendra désormais, outre la communication marketing Viande Suisse, le service Relations publiques.