Rapport annuel 2022

Pouletfluegeli

Avant-propos

L’année 2022 a placé la filière viande devant de gros défis et exigé des mesures extraordinaires: la sécheresse estivale comme la crise hivernale du marché des porcs ont montré une fois de plus l’importance d’une action commune et coordonnée au sein de la filière.

Les objectifs climatiques, la sécurité d’approvisionnement et une alimentation équilibrée pour une population durablement en bonne santé ne sont que quelques-uns des thèmes qui détermineront l’avenir de l’économie de la viande. Avec la révision de la stratégie d’entreprise par le Conseil d’administration et le Comité de direction, ainsi que l’adoption de la feuille de route 2022-2025 avec les champs d’action stratégiques Durabilité, Bien-être animal et Alimentation, Proviande a jeté les bases d’une activité fructueuse pour notre interprofession. 

Communication renforcée

Proviande a également répondu au défi des débats sociétaux croissants sur la production et la consommation d’aliments d’origine animale, en particulier celle de viande: la réorganisation donne plus d’importance aux relations publiques et donc à la communication avec l’extérieur. Des thèmes comme durabilité, environnement et consommation prennent de plus en plus d’importance, ce qui montre l’intérêt croissant de la sphère politique et des médias. Proviande a donc réorganisé ses Départements: un nouveau Département Développement et durabilité a été créé à la place de l’état-major Développement de l’entreprise, et les relations publiques dans le domaine de la communication ont été renforcées. Ces dernières prennent de plus en plus d’importance face à la pression croissante de la société, comme l’a montré le vote sur l’initiative sur l’élevage intensif en septembre 2022.

Il s’agit de communiquer autour des efforts déployés conjointement par les détenteurs d’animaux de rente, le commerce de bétail et les abattoirs, et d’obtenir l’estime méritée sur le point de vente. La Suisse offre les meilleures conditions préalables pour produire durablement des denrées alimentaires d’origine animale. Celles-ci ont cependant un prix. C’est pourquoi les consommateurs, les restaurateurs, les professionnels de l’économie domestique, les journalistes mais aussi les politiciens doivent connaître les avantages et les plus-values de la viande produite en Suisse, et privilégier la viande indigène malgré les prix plus élevés et ne pas se contenter de produits bon marché venus de l’étranger.

L’année 2022 a montré que la coopération au sein de la filière viande fonctionne. Des négociations difficiles sont menées dans l’esprit de la cause, et la collaboration en partenariat reste une priorité. Nous voulons préserver à l’avenir cette coopération qui a fait ses preuves.

Heinrich Bucher
Heinrich Bucher
Directeur