Prestations de services

Pouletbrust
Le contrôle de l’origine par test ADN, le lancement de l’organe de médiation en faveur du bien-être des animaux et celui de l’application Web «Programme national des marchés de moutons» ont été les priorités du département. Ses activités étaient complétées par le Business Coaching, divers groupes de travail et le thème de la durabilité.

Contrôle de l’origine par test ADN

Le domaine du monitoring du marché a su convaincre la restauration collective d’autres hôpitaux et de l’Armée suisse. Depuis l’école de recrues de l’été, l’Armée suisse utilise le «contrôle de l’origine par test ADN» dans le but de faire prélever régulièrement des échantillons sur toutes les places d’armes et d’instruction. Par ailleurs, le monitoring du marché a été certifié ISO 9001:2015 le 9 avril 2021.

3300 échantillons ont été prélevés au total dans le cadre du monitoring du marché. Parmi ces échantillons, 2153 provenaient du commerce de détail, 131 du commerce de gros, 811 des boucheries et 205 de la restauration collective. 27 412 profils ADN ont été déterminés au total.

Les prestations du «contrôle de l’origine par test ADN» ont pu être intégrées et mises en œuvre chez d’autres partenaires en 2021. C’est notamment le cas de la marque Genève Région Terre Avenir (GRTA), détenue par le canton de Genève. Depuis l’automne 2021, Swissgenetics utilise également le «contrôle de l’origine par test ADN» pour le contrôle de ses processus internes et la traçabilité des doses de sperme vendues. Il a en outre été possible d’élaborer avec la marque LIMOUSIN REGIONAL une prestation permettant d’examiner et de contrôler régulièrement la chaîne de création de plus-value.

Les prestations supplémentaires proposées aux entreprises participantes ont été davantage sollicitées au cours de l’exercice sous revue, notamment le «contrôle des processus internes». Les raisons en sont la simplicité d’utilisation pour les entreprises et la mise en œuvre autonome par le personnel responsable de la qualité.

Pour 2022, on ambitionne une augmentation de 1 à 2 % de la part d’échantillons d’ADN de référence, une croissance du nombre d’établissements de restauration collective participants et un échantillonnage équilibré des différents canaux de vente dans le monitoring du marché, avec un total de 3600 échantillons. Les prélèvements d’échantillons doivent tenir compte de plus en plus de produits transformés tels que la viande hachée et les produits restructurés. Les prestations de services supplémentaires proposées aux entreprises participantes et aux tiers doivent faire l’objet d’une publicité accrue et être mises en œuvre sur le marché.

En savoir plus sur le contrôle de l’origine par test ADN

Évolution du nombre d'entreprises participantes en l'an 2021

Organe de médiation bien-être des animaux

L’organe de médiation de Proviande en faveur du bien-être des animaux créé en 2020 fonctionne bien, mais il est encore trop peu utilisé. Il a fait l’objet d’une plus large publicité en 2021 grâce à diverses mesures de communication, de sorte que les signalements de la filière permettent d’identifier précocement les manquements aux dispositions en matière de protection des animaux de rente. En 2021, six signalements ont été reçus puis transmis aux services compétents pour traitement.

Pour permettre à l’organe de médiation en faveur du bien-être des animaux de déployer son action d’assistance au sein de la filière, il convient de le faire connaître encore plus largement et de lever les réticences.

Statistique

En collaboration avec le secteur Analyses du marché de l’Office fédéral de l’agriculture, le projet «Ventes effectives de viande dans le commerce de détail suisse» a été réalisé afin de permettre une meilleure compréhension des canaux de vente de la viande, notamment dans le commerce de détail.

Les bilans de consommation et de denrées alimentaires existants (Proviande/Agristat) ne donnent aucune indication sur la consommation effective ou les canaux de vente. D’un autre côté, les ventes de viande du commerce de détail selon Nielsen ne représentent qu’une partie du marché. Les composants carnés manquent dans les produits prêts à l’emploi (pizzas surgelées, sandwiches, etc.). Les chiffres ne sont donc pas comparables avec le bilan de consommation (poids à la vente viande fraîche vs poids à la vente produit carné).

L’objectif du projet était de déterminer les ventes effectives de viande dans le commerce de détail en kilos poids à la vente en équivalents viande fraîche, et de pouvoir ainsi comparer le volume des ventes dans le commerce de détail avec la quantité de l’offre conformément à la statistique de Proviande.

Business Coaching

Les secteurs agricoles et alimentaires sont de plus en plus au centre des réglementations politiques et des changements sociétaux. Consciente que l’évolution rapide est un véritable défi pour de nombreuses entreprises, Proviande propose un Business Coaching afin que celles-ci puissent considérer le changement comme une opportunité et redéfinir leurs processus. Selon la devise: parce que les choses que l’on croyait immuables changent.

Le Business Coaching n’a pas pu être réalisé en 2021 avec l’intensité prévue en raison de la pandémie de coronavirus persistante. Le temps a été mis à profit pour affiner la gamme d’offres. Les dirigeants sont de plus en plus amenés à s’intéresser à l’agilité, aux nouvelles formes de travail telles que le travail hybride, la performance des équipes et les compétences pour l’avenir. Souvent, il s’agit de revoir ses propres points de vue et opinions. C’est ici qu’intervient le Business Coaching de Proviande. La pression du public, du monde politique et des médias sur la filière viande s’est de nouveau accrue. Une première formation aux médias a pu être organisée avec succès. Cette offre devrait constituer une mesure efficace pour les organisations et les entreprises – dans la perspective de l’initiative sur l’élevage intensif 2022. Outre des formations aux médias et à la communication, Proviande propose des coachings pour les dirigeants, les équipes, les apprentis et la promotion de l’innovation.

Collaboration au sein de commissions et de groupes de travail

Les travaux menés dans le cadre du programme national de recherche sur la résistance aux antimicrobiens ont abouti à de vastes recommandations pour la médecine humaine et vétérinaire. Les résultats de cette vision intersectorielle pour la Suisse ont été présentés le 31 mars 2022 à Berne. En tant que membre du groupe d’accompagnement (Sounding Board), Proviande a pu faire valoir le point de vue de la filière.

L’étude «Protection du climat dans le secteur bovin» a été publiée et les résultats ont été présentés au salon Suisse Tier. L’étude fait partie du développement de la stratégie de valeur ajoutée du secteur agroalimentaire suisse. Elle a été mise en œuvre conjointement avec l’Interprofession du lait et avec le soutien de l’Office fédéral de l’agriculture. L’étude, menée par la centrale de vulgarisation agricole AGRIDEA, identifie les quatre principaux leviers en faveur de la protection du climat: l’amélioration de la gestion des engrais de ferme, l’utilisation d’additifs alimentaires inhibant le méthane, l’amélioration du rendement grâce à l’augmentation des performances et à l’allongement de la durée d’utilisation, ainsi que l’obtention d’une haute efficacité de l’affouragement associée à une réduction des émissions de méthane.

Durant l’exercice sous revue, Proviande a également soutenu les travaux finaux de l’étude de Centravo «Inventaire du cycle de vie du bilan climatique des produits, de l’utilisation des terres et de la performance sociale de la production de viande bovine suisse».

En 2021 également, Proviande a été chargée de la direction du Groupe spécialisé pour des transports d’animaux et des abattoirs conformes à la législation sur la protection des animaux, et en a en même temps assuré le secrétariat. La participation à l’élaboration du nouveau guide des services vétérinaires sur l’évaluation de l’aptitude au transport d’animaux de boucherie malades et blessés a notamment été au cœur des activités.

Proviande administre depuis 2018 le fonds de financement incitatif des programmes santé des porcs Plus. En août 2021, celui-ci a pu être dissous conformément au règlement du fonds, et les derniers montants ont été versés aux producteurs participants. Proviande a coordonné la dissolution ainsi que la révision finale, et établi un rapport final à l’attention du groupe de pilotage.

Aperçu des projets à partir de 2022

Développé en collaboration avec la Communauté de travail des éleveurs bovins suisses, la conception du projet «Détermination de l’ADN par biopsie» a débutée en 2022. Les principaux objectifs sont un prélèvement généralisé d’échantillons d’ADN du bétail bovin sur les exploitations de naissance et l’utilisation commune des synergies qui en résultent en faveur du contrôle de l’origine par test ADN ainsi que des estimations de la valeur d’élevage génomiques des races bovines suisses.

Blaise Perrey

Blaise Perrey

Responsable du Département Prestations de services

Proviande fournit diverses prestations de services pour la filière viande. Le Département compétent en la matière dirige le contrôle de l’origine par test ADN et gère l’organe de médiation en faveur du bien-être des animaux, le règlement sectoriel Suisse Garantie et la statistique concernant le marché de la viande. En parallèle, le Département analyse le marché suisse de la viande et publie des statistiques correspondantes. Divers mandataires issus de la filière viande bénéficient de prestations de services supplémentaires sur une base de droit privé.