Communication d’entreprise et relations publiques

Filet im Teig
Les thèmes sociétaux autour de la santé et du changement climatique exercent une forte pression sur la filière viande à tous les niveaux de la chaîne de création de plus-value. Il est important que celle-ci se présente dans la communication avec des arguments uniformes et qu’elle exploite les synergies dans le travail de relations publiques.

Avec des argumentaires et des dossiers accessibles à toutes et à tous sur la production et la détention animale en Suisse, mais aussi sur l’importance de la viande dans l’alimentation, Proviande et ses membres peuvent montrer où en est la filière, comment elle relève les défis, ce qu’elle veut atteindre et ce qu’elle a atteint. Au sein de la filière, des idées sont transmises et des informations mises à disposition afin d’être diffusées auprès des médias, des ONG, des collaborateurs, des partenaires, etc.

À cet effet, des cartes à collectionner auxquelles il est possible de s’abonner ont été conçues. Elles présentent les principaux arguments en matière de bien-être animal, de développement durable et d’alimentation. Des dossiers volumineux ont par ailleurs été élaborés sur les thèmes très discutés au sein de la société tels que le cycle du CO2, la détention animale et les aliments pour animaux. Ces dossiers sont disponibles sur le site Internet.

Le service de communication de Proviande jouit d’une grande crédibilité auprès des producteurs en médias et est régulièrement contacté, que ce soit sur des thèmes d’actualité, pour soutenir des recherches de fond, pour nouer des contacts ou tout simplement pour prendre le pouls de la filière suisse de la viande. En 2021 également, le service de communication a veillé avec des discours convenus et des prises de position à ce que la filière parle «d’une seule voix» sur les thèmes sociétaux et épineux, a informé la filière sur des recherches «critiques» des producteurs en médias et a coordonné, là où cela était nécessaire, les réponses et les informations au sein de la filière.

Vis-à-vis des politiciens et des autorités, Proviande a pu s’établir en 2021 comme une partenaire de dialogue fiable. Les premières rencontres informelles avec de (jeunes) politiciens ont été très appréciées et, du côté des autorités, des représentants de Proviande sont impliqués dans divers projets du secteur agroalimentaire.

Regula Kennel

Regula Kennel

Responsable de l’État-major Développement de l’entreprise

L’État-major est responsable de la communication d’entreprise et des relations publiques. Il coordonne l’information et la communication parmi les membres de Proviande et dirige le service de communication en tant qu’interlocuteur central pour toutes les questions relatives à l’aliment viande.