Classification & Marchés

Siedfleisch
Dans le cadre du mandat de prestations de l’Office fédéral de l’agriculture, Proviande a surveillé les marchés publics du bétail de boucherie, effectué la classification neutre de la qualité des animaux sur pied et des carcasses, et contrôlé le pesage des animaux abattus.

Le mandat de prestations

Marchés publics du bétail de boucherie

Les marchés publics surveillés de bétail de boucherie ont pu être organisés comme prévu. Pendant pratiquement toute l’année, la demande a été bonne à très bonne sur les marchés du bétail bovin et des moutons. Au total, 59 268 animaux ont été commercialisés sur 647 marchés de bétail bovin et 63 955 animaux ont été vendus sur 282 marchés de moutons.

Évolution du marché

Génisses et vaches

L’évolution des prix des animaux d’étal et de fabrication a été conforme à celle du marché. Peu après le début de l’année, ils ont augmenté et sont restés très constants. Les variations saisonnières étaient à peine perceptibles.

Marché des veaux

Le marché a été plus turbulent dans la catégorie Veaux d’étal. Une mesure d’allégement du marché a permis tout d’abord de freiner la forte baisse des prix au cours des premières semaines de l’année. Au deuxième semestre, la situation s’est très rapidement rétablie. La baisse des offres a entraîné des prix considérablement élevés.

Marché des porcs

En ce qui concerne les porcs, la situation du marché très stable de l’année précédente a été rompue. Les offres n’ont cessé d’augmenter, si bien qu’elles ont été nettement excédentaires. Malgré des chiffres d’abattages élevés, les porcs se sont accumulés. Il en a résulté des baisses de prix régulières, jusqu’à un plus bas de Fr. 3.60.

Marché de moutons

Le recul de la production et la forte demande en animaux de l’espèce ovine se sont également reflétés dans la formation des prix. Les activités automnales avec de la viande d’agneau suisse ont encore dynamisé le marché. Malgré les désalpes, les prix sont restés constants, à un niveau satisfaisant.

Classification neutre dans les abattoirs

Le Département Classification & Marchés a effectué en 2021 la classification neutre de la qualité dans 22 abattoirs. Depuis avril 2021, la classification neutre de la qualité est désormais également relevée par Proviande dans l’abattoir d’Avenches, dans le cadre du mandat de prestations. La concentration des abattages dans les principaux abattoirs était comparable à celle de l’année précédente.

Le temps consacré à la classification neutre de la qualité dans les abattoirs a même légèrement augmenté par rapport à l’année précédente en raison de l’augmentation du volume d’abattage, tant dans le domaine CH-TAX que dans celui des porcs.

Tableau: Classification neutre des carcasses en 2021

 

Abattages

Classifiés par Proviande

Part des classifications (en %)

Gros bétail

405'104

351'545

86,8

Veaux

190'688

167'043

87,6

Porcs

2'544'399

2'346'129

92,2

Ovins

235'812

142'993

60,6

 

Interventions sur le marché

Les restrictions liées à la pandémie pour les établissements gastronomiques ont de nouveau eu des répercussions sur les ventes de viande de veau en début d’année. Afin de rétablir l’équilibre du marché, 425 tonnes de viande de veau ont été provisoirement congelées. Grâce à la baisse des offres et à la bonne demande au deuxième semestre, les stocks ont pu être à nouveau libérés.

Contrairement à l’année précédente, aucune autre mesure d’allégement du marché n’a été nécessaire.

Contrôle du pesage des animaux abattus

L’année 2021 a été la troisième année civile complète au cours de laquelle Proviande a surveillé le respect des dispositions de parage. Cela permet une première comparaison annuelle complète. Il s’avère que la mise en œuvre de ce mandat a permis d’atteindre l’objectif visé. Les mêmes règles s’appliquent à tous les abattoirs, ce qui contribue dans une large mesure à la bonne acceptation de la procédure au sein de la filière. Ainsi, en 2021, aucun abattoir fautif n’a dû être signalé à l’OFAG, si bien qu’aucune enquête ne s’est avérée nécessaire.

Vastes projets

Prévention de l’abattage de génisses et de vaches en gestation

La première réglementation a été introduite au sein de la filière en 2017 et remaniée par le groupe de travail sur la base des expériences pratiques. Des mesures supplémentaires et des précisions dans la recommandation doivent permettre d’éviter dans une large mesure les abattages injustifiés d’animaux en gestation. Une attestation vétérinaire est ainsi désormais nécessaire pour l’abattage d’un animal en gestation, et la taxe pour les abattages injustifiés est augmentée à CHF 200.–. La recommandation adoptée par la filière entrera en vigueur le 1er février 2022.

Appareil de classification pour animaux à poils

Après un long processus d’examen, le test d’aptitude pour le BCC-3 a été achevé par la validation. Les exigences minimales ambitieuses ont été atteintes conformément aux prescriptions, de sorte qu’en milieu d’année, la demande d’autorisation a pu être déposée auprès de l’Office fédéral de l’agriculture. L’évaluation positive de l’OFAG est une étape importante du perfectionnement de la classification du bétail bovin dans les abattoirs suisses. Le BCC-3 est le premier appareil de classification électronique à pouvoir être utilisé en Suisse. Le projet a ainsi pu être achevé avec succès. Le premier appareil est en service à l’abattoir de St. Gall depuis le 1er janvier 2022.

Peter Schneider

Peter Schneider

Responsable du Département Classification & Marchés

Le Département Classification & Marchés effectue la classification neutre de la qualité des animaux sur pied et des carcasses pour le compte de la Confédération, surveille les marchés publics du bétail de boucherie et contrôle le pesage des animaux abattus. Il s’investit par ailleurs dans la formation et la formation continue des agriculteurs, et apporte son savoir-faire dans divers projets internes et externes.