Prestations de services

Pouletschenkel
Le Département Prestations de services analyse le marché suisse de la viande et publie des statistiques correspondantes, dirige le contrôle de l’origine par test ADN et fournit d’autres prestations de services pour le compte de la filière viande.

Contrôle de l’origine par test ADN

Le contrôle de l’origine par test ADN est un système fiable de contrôle de la déclaration d’origine des viandes de veau et de bœuf suisses. Dans le commerce de détail – et à l’avenir également dans le secteur gastronomique –, il est ainsi possible de vérifier si la viande et les produits carnés arborant la déclaration de provenance «Suisse» sont réellement issus d’animaux qui ont été détenus et abattus en Suisse.

En 2019, les profils ADN d’environ 88% des animaux de l’espèce bovine abattus ont été saisis, et plus d’un millier d’échantillons de contrôle a été prélevé dans le commerce de détail. Les comparaisons entre les profils des échantillons de contrôle et les échantillons de référence des abattoirs ont abouti à une correspondance («match») dans 91% des cas. L’origine suisse de ces produits a ainsi été clairement démontrée. La majeure partie des quelque 9% des échantillons sans correspondance («no-match») provient de viande congelée d’animaux ayant été abattus avant le début du prélèvement d’échantillons dans les abattoirs. Leurs profils ADN ne sont donc pas enregistrés dans la banque de données. Même s’il existe encore quelques cas inexplicables d’absence de correspondance, les présents résultats ne laissent observer aucun abus dans la déclaration.

Fonctionnement du contrôle de l’origine par test ADN

«Savoir-Faire» – l’initiative «Nose to Tail» de Proviande

Lancé en 2016 et désormais achevé, le projet «Savoir-Faire» avait pour objectif de concevoir plus durablement la consommation de viande avec de nouvelles impulsions pour l’utilisation de l’animal de boucherie entier.

Dans le cadre de ce projet, cinq vidéos pédagogiques ont notamment été publiées pour les apprentis des secteurs de la boucherie et de la gastronomie, deux cours de préparation ont été organisés à Zurich et à Berne et ont affiché complet, et plusieurs publications complètes ont été publiées – tout cela autour du thème des «Special Cuts».

Le point d’orgue du projet «Savoir-Faire» a été un forum créatif intitulé «Au-delà du filet, de l’entrecôte & Co.», consacré à l’innovation au niveau de l’utilisation de sous-produits.

GB2019-Savoir_Faire_FR

Outre des exposés passionnants, les participants ont également suivi la finale du concours d’innovation «Savoir-Faire», dont Marcel Müller de Hindelbank est ressorti vainqueur avec son produit «Roasted Chicken Cream» – à base de pointes d’ailerons, de déchets d’os et de peau de poulet.

Développement de la «Banque nationale des données du marché»

La Banque des données du marché lancée en 2017 a été développée pour le canton de Berne et est en service depuis le 19 décembre 2019 sur www.markt-db.ch. Cette banque de données permet aux organisateurs de marchés d’inscrire des groupes d’animaux entiers sur des marchés publics, et également de décompter les animaux. De plus, le système permet aux agriculteurs de déclarer leurs animaux individuels et de générer diverses statistiques de marché.

Programme national des marchés de moutons

À partir du 1er janvier 2020, tous les animaux des espèces ovine et caprine devront être enregistrés dans une banque de données sur le trafic des animaux. En collaboration avec la société Identitas SA, Proviande a élaboré un concept de saisie aisée des ovins sur les marchés publics. Les organisateurs de marchés ont approuvé le concept et confié le mandat de réalisation pour le 1er juillet 2020.

Statistiques informatives

Provencance des importations de viande bovine

Provencance des importations de viande bovine

Proviande élabore régulièrement des statistiques sur tous les thèmes importants des marchés du bétail de boucherie et de la viande pour la filière, les médias et d’autres personnes intéressées. Toute l’évolution du marché a été présentée et publiée d’une manière claire dans la publication annuelle «Le marché de la viande» avec des informations de fond, des graphiques et des tableaux.

Autres projets

Proviande dirige le Groupe spécialisé pour des transports d’animaux et des abattoirs conformes à la législation sur la protection des animaux et gère le secrétariat.

Lors des deux séances ordinaires, on a notamment abordé en 2019 les questions de la gestion des directives en matière de protection des animaux concernant la surface et le poids pour les porcs et les moutons, ainsi que les transports via les marchés publics. Un sondage des besoins de la filière concernant des transports respectueux des animaux et applicables dans la pratique a par ailleurs été réalisé.

Les travaux préliminaires pour l’organe de médiation en faveur du bien-être des animaux décidés par le Conseil d’administration ont pu commencer. Le service de cette organe de médiation sera opérationnel en août 2020.

La rudesse de la concurrence, l’évolution de la société ainsi que celle du comportement de consommation et d’alimentation font subir à l’industrie alimentaire une forte pression en matière d’innovation. Les entreprises de la filière suisse de la viande, notamment, ressentent elles aussi cette pression. Sur la base des défis croissants et de la mission de Proviande (source d’impulsions pour une filière suisse de la viande de grande qualité, innovante, respectueuse des animaux et durable) est née l’idée de créer pour les entreprises et organisations de la filière viande et de l’industrie alimentaire un instrument d’encouragement de la capacité d’innovation. Le nouveau programme d’encouragement sera proposé à partir de 2020 en tant que prestation de service de Proviande.

Heinrich Bucher

Heinrich Bucher

Responsable de département Prestations de services

Le Département Prestations de services analyse le marché suisse de la viande et publie des statistiques correspondantes, dirige le système de traçabilité ADN ainsi que des projets internes et externes, et fournit d’autres prestations de services pour le compte de la filière viande.