Communication marketing Viande Suisse

Rindsbraten
Le Département Communication marketing Viande Suisse encourage la confiance dans la production de viande indigène de l’étable à l’assiette et promeut ainsi l’image de la viande suisse dans notre pays et à l’étranger.

«La différence est là»

Depuis plusieurs années, Viande Suisse convoie également dans la communication de base les «différences» entre la viande indigène et la viande étrangère. La campagne a été repensée en 2019 et lancée le 30 septembre avec des spots TV, des affiches et des annonces.

Elle part à la recherche de ces fameuses différences – avec des histoires émouvantes et des interprètes extraordinairement authentiques.

Le site Internet www.viandesuisse.ch a également été remanié en profondeur. Se présentant désormais comme un magazine, il contient notamment depuis le 3 décembre des histoires de fond, 200 recettes à base de viande suisse et 55 vidéos de préparation utiles.

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Les arguments en faveur de la viande suisse sont insérés de façon organique dans les textes et les recettes, sous forme de boîtes de dialogue. Sur le plan des réseaux sociaux, Viande Suisse est désormais également présente sur Instagram.

«Mon bout de Suisse»

La viande de porc suisse et les graisses animales étaient au cœur de la campagne de RP de cette année, et les idées fausses tenaces concernant la viande en constituaient le deuxième point essentiel. Un microsite contenant des vidéos d’ambassadeurs de marques et d’influenceurs ainsi que le «puzzle du porc», une vaste campagne Facebook et le partenariat médiatique le plus étendu actuellement ont généré une multitude de contacts avec les consommatrices et consommateurs, avec, par exemple, près de 3 millions de contacts nets via les médias de presse écrite et en ligne.

Pour le secteur gastronomique ...

Avec le lancement de la campagne de base, la présentation dans les médias gastronomiques spécialisés a également été modifiée. Avec un témoignage de Suisse alémanique et un de Suisse romande, on a pour la première fois misé également pour le groupe-cible de la restauration sur des personnes et leur authenticité pour communiquer les avantages de la viande suisse.

En 2019 également, Viande Suisse était présente sur la plus importante foire gastronomique Igeho à Bâle, avec son stand éprouvé et des démonstrations culinaires appréciées.

LCDJ Sieger Lars Spiess

Les visiteurs ont été nombreux à plébisciter la constance et le concept judicieux de la présence de Viande Suisse sur le salon.

Lors du 17e concours de cuisine «La Cuisine des Jeunes», quatre jeunes talents de la cuisine ont créé de merveilleux plats avec le meilleur poulet suisse qui soit. La finale à Berne a été idéalement mise en scène pour le positionnement «petite taille, convivialité et sincérité», avec comme point d’orgue la digne victoire du Zurichois Lars Spiess.

... et pour les spécialistes en diététique

La présence de Viande Suisse sur diverses conférences ainsi que d’importants partenariats ont assuré un échange et un contact réguliers avec ce groupe-cible spécifique. Ainsi, six nouvelles recettes à base de viande ont été créées avec la Société Suisse de Nutrition SSN pour l’«assiette optimale», et tous les diététicien-ne-s ont été atteint-e-s à plusieurs reprises avec la Newsletter «Info Viande» ainsi que grâce à la diffusion d’informations par les associations ASDD et SSN tout au long de l’année.

Dans le domaine économie-vie professionnelle-ménage (anciennement économie familiale), plusieurs nouveaux documents ont été réalisés sur la base d’un sondage des besoins. La mise en place d’une base d’adresses de grande qualité est toutefois restée au premier plan. Au moyen d’un bon de commande sur la première page du magazine «Le Menu» envoyé à 4’000 enseignants, le nombre d’abonnements à la publication «bon Appétit» dans ce groupe-cible a pu être augmenté de 21%. «bon Appétit» paraît 8 fois par an dans un tirage annuel de 208’000 exemplaires et est disponible dans les boucheries.

Campfire Viande Suisse

Avec sa présentation attrayante, le Campfire Viande Suisse, faisant partie intégrante de nombreux festivals de musique nationaux, est devenu un aimant à public apprécié – pour la première fois aussi en 2019 sur le Heitere Open Air. La commercialisation via une campagne sur les réseaux sociaux, qui a permis de générer près de 4,7 millions d’impressions publicitaires, était également nouvelle. Grâce à son énorme succès, le Campfire sera également poursuivi en 2020 en tant que support de la communication de base et qu’engagement en faveur d’une image positive de la viande suisse.

Projets d’exportation innovants

Les produits de grande qualité que sont la viande séchée des Grisons, le Mostbröckli et le jambon cru ont été intégrés à l’assortiment sous la marque SUISSE APÉRO depuis octobre 2017 dans des magasins allemands sélectionnés. En raison des faibles ventes et d’une réorientation stratégique, Proviande ne soutient plus SUISSE APÉRO depuis septembre 2019. Cependant, les entreprises suisses ont depuis le mois d’avril la possibilité de déposer des demandes de soutien pour des projets d’exportation innovants. Le soutien subsidiaire financier et/ou personnel est censé contribuer à inciter et motiver davantage au sein de la filière à innover. Aucune demande n’avait cependant été déposée à la fin 2019.

Marcel Portmann

Marcel Portmann

Responsable de département Communication marketing Viande Suisse

Le Département Communication marketing Viande Suisse encourage dans l’intérêt de tous les membres (producteurs, utilisateurs, vente finale) la confiance dans la production de viande indigène de l’étable à l’assiette et, ainsi, les ventes de viande suisse dans notre pays et à l’étranger.