L'histoire de Proviande

"CBV" - L'organisation précédente (1949 - 1998)

Il y a 75 ans, la Suisse se trouvait dans la période d'après-guerre et l'approvisionnement de la population était la priorité. En 1949, la Coopérative pour l'approvisionnement en bétail de boucherie et en viande (CBV) a été fondée à cet effet en tant qu'organisation de la filière suisse de la viande. Les associations centrales des commerçants et des importateurs, des producteurs et des consommateurs étaient membres de l'association coopérative. L'administration était composée d'un président "neutre" et de 24 représentants des organisations membres. Des représentants des autorités fédérales (Office vétérinaire fédéral, Office fédéral de l'agriculture, Office fédéral des affaires économiques extérieures, Bureau fédéral de contrôle des prix) participaient également aux réunions administratives. Georg Rutishauser, le premier président, était, comme le voulait l'époque, un commissaire en chef de la guerre et un boucher. Les tâches centrales du CBV étaient l'organisation de la commercialisation du bétail de boucherie en Suisse et l'approvisionnement en viande. En tant qu'organisation de droit privé à laquelle des tâches de droit public ont été confiées, la CBV était soumise à la surveillance du Conseil fédéral.

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L'objectif était d'adapter la production aux besoins du marché intérieur et de réaliser des prix du bétail de boucherie qui couvrent les coûts de production. Pour ce faire, des prix indicatifs ont été fixés, qui étaient contraignants sur les marchés du gros bétail, des veaux et des moutons organisés par la CBV. Si les producteurs ne trouvaient pas d'acheteur pour leurs animaux sur ces marchés publics, la commission d'acceptation était tenue d'acheter les animaux au prix indicatif. Les animaux achetés étaient ensuite attribués aux entreprises commerciales autorisées à importer. Grâce à cette "prestation intérieure", les entreprises commerciales autorisées à importer obtenaient des contingents d'importation. En effet, l'importation d'animaux de boucherie, de viande, de sous-produits d'abattage et de produits carnés était réservée aux boucheries et aux entreprises commerciales de bétail de boucherie réalisant un chiffre d'affaires minimum en Suisse. Les parts de contingent étaient fixées en fonction de la prestation en Suisse. Les quantités importées étaient autorisées par l'Office fédéral de l'agriculture sur demande de la CBV.

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Source : Marché de bétail d'Appenzell, 1963 ; Hans Gerber; ETH-Bibliothek Zürich, Bildarchiv
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Source : Marché de bétail d'Ilanz dans la vallée de Vals, 1980; Patrick Lüthy; ETH-Bibliothek Zürich, Bildarchiv

Autres images des années 1950 - 1990

Dans le cadre des réformes de la politique agricole et de la nouvelle loi sur l'agriculture de 1998, l'ordonnance sur le bétail de boucherie a été révisée et la CBV dissoute. Elle a été remplacée par la coopérative Proviande, organisée selon le droit privé.

Restructuration de la coopérative et création de Proviande (1999-)

Depuis 1999, l'interprofession de la filière suisse de la viande s'appelle "Proviande". Comme pour son prédécesseur, les membres se composent d'organisations tout au long de la chaîne de valeur ajoutée de la viande - des producteurs aux consommateurs en passant par les transformateurs et les commerçants. Avec la modification de la loi sur l'agriculture, la Confédération a attribué des mandats de prestations pour la saisie et le contrôle des demandes de parts de contingents tarifaires, pour la surveillance des marchés publics ainsi que pour la classification neutre de la qualité. Proviande a posé sa candidature pour les trois mandats de prestations et a obtenu le marché. Le mandat de prestations pour les tâches d'exécution sur le marché du bétail de boucherie et de la viande est mis au concours tous les quatre ans par l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG). Depuis l'an 2000, Proviande a toujours obtenu l'adjudication.

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Avec la nouvelle loi sur l'agriculture, le financement des mesures de communication à l'aide des fonds de réserve n'était plus possible. Sur la base de l'ordonnance sur la promotion des ventes de produits agricoles, la Confédération participait désormais à hauteur de 50 % maximum aux coûts des mesures de communication pour les produits agricoles suisses, si le secteur fournit des fonds propres en conséquence. Proviande a élaboré un concept pour se procurer des fonds propres dans la branche afin de pouvoir solliciter le soutien de la Confédération. Jusqu'à aujourd'hui, la Confédération décide chaque année, sur la base des projets déposés, des contrôles d'efficacité et du budget, du montant des contributions aux mesures de communication pour la promotion des ventes de viande suisse.

Concours

Réponds à des questions intéressantes sur la filière suisse de la viande et gagne un bon d'hôtel d'une valeur de CHF 1'500.- ou de nombreux autres prix d'une valeur allant jusqu'à CHF 700.

Participer et gagner !

Actuellement, Proviande est divisée en cinq secteurs d'activité :

Prestations de services

Le domaine Prestations de services analyse le marché suisse de la viande, publie les statistiques correspondantes et établit des décomptes du bétail de boucherie pour diverses organisations du marché. Avec le contrôle de l’origine par test ADN, Proviande gère un système de déclaration fiable de l’origine de la viande de veau et de boeuf suisse (www.proviande.ch/f/adn).

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Par ailleurs, un organe de médiation en faveur du bien-être des animaux a été créé en 2020. Il permet aux acteurs de la branche de signaler rapidement des infractions relatives à la protection des animaux dans le but de mettre en oeuvre des mesures appropriées.

Classification & Marchés

Le domaine Classification et Marchés effectue le classement qualitatif neutre des animaux vivants et des carcasses pour le compte de la Confédération, surveille les marchés publics du bétail de boucherie et contrôle la détermination du poids d’abattage. En outre, le domaine collabore à des projets internes et externes et dirige des cours de formation de base et de formation continue.

 

 

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Communication

Le domaine d’activité Communication se divise entre le domaine de la communication marketing Viande Suisse et le domaine des relations publiques. Les mesures de communication marketing visent à faire connaître à un large public les spécificités de la viande produite localement. Les relations publiques élabore des prises de position pour les autorités et la politique et gère le service de presse.

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Développement et durabilité

Le domaine d’activité Développement et durabilité dirige et promeut divers projets dans le but de rendre plus durable la chaîne de création de valeur de la filière viande en Suisse. Il s’agit notamment de mesures visant à réduire le gaspillage alimentaire («food waste») et à promouvoir une économie carnée durable et respectueuse de l’environnement. En outre, ce domaine d’activité est chargé de veiller à ce que Proviande, en tant qu’organisation centrale de la filière suisse de la viande, soit en mesure de relever les défis futurs, de renforcer les compétences existantes et d’en développer de nouvelles. En outre, le domaine d’activité coordonne divers projets et utilise son réseau pour soutenir les demandes internes à la branche en tant qu’interface et facilitateur.

Services internes

Le Département Services internes s’acquitte de diverses missions dans le domaine des finances, des ressources humaines, de l’informatique et du secrétariat. De plus, il soutient l’entreprise en optimisant constamment les processus de déroulement et structures organisationnels.