Rapport de gestion 2018

Lammrack
«La viande suisse est très appréciée et reconnue»

Conformément à un sondage représentatif réalisé en janvier 2018 sur le thème de la viande, la viande suisse jouit d’une très bonne image au sein de la population. Deux tiers des personnes interrogées sont prêtes à payer un prix plus élevé pour de la viande indigène – notamment en raison du standard en matière de bien-être animal plus élevé qu’à l’étranger. En revanche, de nombreuses organisations environnementales et de protection animale, ainsi que médias, végétariens et végans véhiculent de plus en plus une image négative de la filière viande et de l’aliment viande.

Proviande doit lutter davantage et avec des informations factuelles contre des allégations souvent idéologiques. Nous devons être une source d’impulsions pour une filière suisse de la viande de grande qualité, innovante, respectueuse des animaux et durable. Dans cet esprit, le Conseil d’administration a adopté une nouvelle vision et une nouvelle mission pour Proviande. À l’avenir également, la viande suisse devra préserver tout au long de la chaîne de création de plus-value, du paysan jusqu’au consommateur, la grande estime et la reconnaissance méritée dont elle bénéficie actuellement.

Dr Markus Zemp, président du Conseil d’administration et Heinrich Bucher, directeur

Dr Markus Zemp, président du Conseil d’administration et Heinrich Bucher, directeur (de droite à gauche)

Le chemin pour y parvenir sera long. Mais en tant que médiatrice et source d’impulsions, Proviande relèvera les nombreux défis. Avec la filière, nous définissons les champs d’action et les objectifs nécessaires, élaborons des mesures correspondantes et les mettrons en oeuvre avec rigueur dans les années qui viennent.