Concours d'innovation Savoir-Faire

La grande finale du concours d’innovation SavoirFaire a représenté la conclusion réussie de l’été créatif Nose-to-Tail. Les finalistes s’y sont entendus à convaincre les jurés sur le plan du goût.

Le 28 mai, le coup d’envoi du concours d’innovation Savoir-Faire 2018 a été donné. Les pros de la viande intéressés et les cuisiniers amateurs ambitieux ont eu tout juste 10 semaines pour enregistrer des recettes Nose-to-Tail créatives en tant que candidature. Parmi de nombreuses inscriptions, le jury a proclamé le 15 août les finalistes qui se sont affrontés lors de l’épreuve de cuisine de décision du 3 septembre à la Welle 7 à Berne.

Les organisateurs se réjouissaient de faire la connaissance des six jeunes et talentueux finalistes. Ils représentaient le vif intérêt de la jeune génération pour Nose-to-Tail et ont assuré une course passionnante au coude-à-coude dans la cuisine de décision, où les subtilités créatives et les combinaisons fantastiques faisaient la différence.

Le jury était composé d’un concentré de compétence en matière de viandes:

  • Claudia Jaun, vice-championne des jeunes professionnels de la viande
  • Frank Widmer, Executive Chef du Park Hyatt Zurich
  • Reto Maurer, chef de vente national chez Mérat
  • Jann Hofmann, pro de la cuisine au Café Boy à Zurich
  • Pierre-Alain Favre, responsable Événements clients chez Saviva
  • Stephan Mathis, directeur de Holzen Fleisch
  • Werner Siegenthaler, responsable durabilité chez Proviande
  • Christian Moser, Executive Chef chez Eldora

C’est le quasi préparé par le cuisinier Marcel Mülller, qui a mis en scène le morceau avec de la purée de pommes de terre et de pomme fruit. Marcel était heureux de son prix ainsi que de la reprise du plat dans l’offre de restaurants Eldora sélectionnés. Il était talonné par Christina Willi avec une fougasse composée de hanging-tender et par Mickael Jourdan avec une tartine de queue de bœuf, respectivement deuxième et troisième places.

Le concours était sponsorisé par Saviva, le grossiste de distribution de la Migros, ainsi que par Mérat, fournisseur de viande aux restaurants et gros consommateurs.