Le groupe spécialisé pour des transports d’animaux et des abattoirs conformes à la législation sur la protection des animaux (GS TTS)

Jusqu’en 2008, la communauté d’intérêts de droit privé pour des transports d’animaux et des abattoirs conformes à la législation sur la protection des animaux (IGTTS) organisait des formations et des perfectionnements et fournissait d’autres services autour de cette thématique. Après sa dissolution, les organisations oeuvrant dans le transport d’animaux ont constitué le groupe spécialisé pour des transports d’animaux et des abattoirs conformes à la législation sur la protection des animaux (GS TTS), et confié à Proviande la direction de ce groupe ainsi que la conduite du secrétariat.

Le GS TTS se penche sur toutes les questions autour de la protection des animaux qui surgissent dans la pratique des transports d’animaux et dans les abattoirs. La coordination de la formation et du perfectionnement du personnel de transport et des abattoirs – dont la responsabilité incombe désormais à la filière suite à la révision de l’ordonnance sur la protection des animaux – constitue un point essentiel.

Le groupe spécialisé prend de l’importance également dans d’autres domaines. Etant donné que toutes les organisations concernées sont représentées, la discussion de thèmes touchant l’ensemble de la filière donne de très bons résultats et peut être poursuivie au besoin dans des groupes de travail spécifiques.

Formation initiale et continue

Conformément à l’ordonnance sur les formations en matière de protection des animaux et à l’ordonnance sur la protection des animaux, des formations initiales et continues correspondantes sont nécessaires. Celles-ci doivent garantir l’existence des connaissances spécialisées requises sur une détention animale respectueuse des animaux et un traitement responsable et respectueux de ces derniers.

Plus d’infos

Bases légales et informations techniques

En sus des bases légales de la Confédération, l’Association suisse des vétérinaires cantonaux (ASVC) a élaboré une aide à l’exécution visant à soutenir les organes d’exécution et les utilisateurs. De son côté, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a édité en complément une série d’informations techniques. 

Plus d’infos

Informations supplémentaires

Pour toute information supplémentaire sur le GS TTS, veuillez vous adresser à:

Werner Siegenthaler
Responsable Diverses prestations de services / Durabilité
Téléphone: 031 309 41 37
E-mail: werner.siegenthaler@proviande.ch