Le contrôle de l’origine par test ADN en bref

Proviande a lancé le contrôle de l’origine par test ADN le 1er juillet 2018. Il fournit la preuve, grâce à une analyse du patrimoine génétique, que les produits carnés arborant la désignation de provenance «Suisse» sont effectivement issus d’animaux élevés et abattus en Suisse. La transparence et la sécurité ainsi obtenues profitent à la chaîne complète de création de plus-value ainsi qu’aux consommatrices et consommateurs.

Fonctionnement du contrôle de l’origine par test ADN

Per vedere il film in italiano cliccare qui.

Objectif du contrôle de l’origine par test ADN

Le contrôle de l’origine par test ADN est un signe clair et une mesure efficace de lutte contre les déclarations abusives. Il accroît la sécurité tout au long de la chaîne de création de plus-value de la viande, car l’origine suisse peut être attestée à toutes les étapes. Cela renforce non seulement la confiance dans la déclaration viande suisse, mais aussi la considération dont jouissent les produits carnés issus de la production indigène. Toutes les parties prenantes en profitent:

  • Les consommatrices et consommateurs: lors de l’achat de viande ou de produits carnés et de produits contenant de la viande, ils ont une assurance supplémentaire que les produits dont la provenance déclarée est la Suisse viennent effectivement de Suisse.
  • La filière viande: la sécurité et la transparence dans la transformation et la revente augmentent considérablement, car la provenance exacte des produits de viande indigène peut être déterminée à chaque étape. Dès 2019, Proviande proposera d’autres prestations, comme le prélèvement d’échantillons sur les arrivages de marchandises.
  • Les producteurs: le contrôle de l’origine par test ADN renforce la confiance de la filière et des consommatrices et consommateurs dans la viande indigène. Il contribue à accroître la demande de produits carnés nationaux et à justifier les prix comparativement plus élevés.
Le déroulement en détailFAQ

Contact

Pius Nietlispach, responsable de la traçabilité basée sur l’ADN, se tient à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire sur le contrôle de l’origine par test ADN:

tél. 031 309 41 34
e-mail: dna@proviande.ch