06.09.2018  •  Proviande  •  Communiqués de presse

Grande finale du concours d’innovation Savoir-Faire

Le 3 septembre 2018, la Welle7 à Berne était entièrement placée sous l’influence Nose-to-Tail. À 9 heures pile, on a souhaité la bienvenue aux finalistes et membres du jury à la grande finale du Concours d’innovation Savoir-Faire et on s’est mis dans l’ambiance pour les deux heures du concours. Le jury d’experts a eu de la peine à désigner un vainqueur. Un quasi de veau préparé à la perfection, avec pommes et purée de pommes de terre, s’est imposé en fin de compte comme Innovation Savoir-Faire dans une course au coude à coude. Marcel Müller est heureux des 3000 francs remportés et de la reprise de sa création dans l’offre de 25 restaurants Eldora en Suisse alémanique.

Rétrospective

Le 28 mai la sonnerie du départ du concours d’innovation Savoir-Faire a retenti. Les intéressés avaient tout juste 10 semaines pour concevoir et soumettre leur innovation Nose-to-Tail et fournir ainsi une première contribution à la tendance de durabilité. Les organisateurs avaient demandé de la créativité, et les participants l’ont fournie. Le jury a eu d’autant plus de peine à départager le 15 août les six recettes les plus innovantes, qui vont participer à la finale.

La finale

Avec une concentration maximale et un calme extrême, les finalistes ont préparé leurs créations côte à côte pendant 120 minutes, avant que celles-ci soient remises au jury pour dégustation. Le jury a décidé lequel des plats était le plus convaincant du point de vue sensoriel et novateur. En fin de compte, dans un coude-à-coude pour la première place, c’est le quasi aux pommes et à la purée de pommes de terre qui l’a emporté. Marcel Müller se réjouit de la reprise de sa création dans l’offre du jour de 25 restaurants Eldora ainsi que des 3000 francs de prime. Christina a obtenu avec sa focaccia à l’onglet le deuxième rang, doté de CHF 2000, et Mickael a obtenu la troisième place avec sa tartine de queue de bœuf. La finale a montré que les jeunes cuisiniers et les pros de la viande ont beaucoup d’idées sur les manières durables et savoureuses de consommer la viande.

Organisation

La tête durable derrière le concours est Savoir-Faire, l’initiative Nose-to-Tail de Proviande. Le format est soutenu par les principaux sponsors Saviva, le grossiste de distribution de la Migros et Mérat, fournisseur de viande pour restaurants et gros consommateurs.

Le projet Savoir-Faire

Savoir-Faire est un projet de plusieurs années de Proviande. Dans le but de prépa-rer la chaîne de création de valeur de la viande pour l’avenir et de contribuer acti-vement au discours sur l’alimentation durable, le projet vise la revalorisation complète des animaux de boucherie. Une consommation de viande globale offre divers avantages – aussi bien pour les membres de la branche que pour les con-sommateurs.

Pour la branche

  • Maintien de la valeur des parties proposées et valeur ajoutée pour les parties moins appréciées
  • Exploitation de nouvelles possibilités de vente grâce à une présentation innovante des produits et des offres
  • Promotion d’une chaîne de création de valeur durable

Pour les consommateurs

  • Produits innovants à prix attractifs
  • Nouvelles expériences gustatives et plus de diversité sur les assiettes
  • Plaisir de savourer la viande de manière durable et responsable

Pour en savoir plus, consultez le site  www.proviande.ch/sf.

Downloads et informations

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