Tâches et activités

Proviande remplit un mandat de prestations de la Confédération qui prévoit des travaux d’exécution, mène à bien divers projets au service de la filière, promeut une image positive de la viande suisse et s’engage en faveur de conditions-cadres optimales afin que les activités de la filière viande prospèrent.

Proviande œuvre tout au long de la chaîne de création de plus-value «viande» dans quatre champs d’activité:

  • Le Département Classification & Marchés remplit notamment un mandat de prestations de la Confédération sur les marchés du bétail de boucherie et dans les abattoirs.
  • Le Département Communication promeut l’image des produits carnés indigènes avec la marque Viande Suisse et consolide avec la Communication d’entreprise la position de la filière suisse de la viande auprès des autorités, des médias et de la sphère politique.
  • Le Département Prestations de services analyse le marché de la viande, gère le contrôle de l’origine par test ADN et fournit d’autres prestations de services à la filière.
  • Le Département Développement & durabilité coordonne et développe des projets pour une économie de la viande prospère et respectueuse des ressources.

 

Classification & Marchés

Le Département Classification & Marchés effectue la classification neutre de la qualité des animaux sur pied et des carcasses pour le compte de la Confédération, surveille les marchés publics du bétail de boucherie, contrôle le pesage des animaux abattus, participe à des projets internes et externes et organise des formations initiales et continues. Il est accrédité par le Service d’accréditation suisse SAS, et l’ensemble des collaborateurs qui évaluent en toute neutralité la qualité et veillent au respect de l’ordonnance sur le pesage des animaux abattus sont titulaires d’une licence.

Sur les marchés publics de bovins et d’ovins, Proviande évalue la qualité des animaux apportés avant leur mise aux enchères en utilisant la méthode d’estimation visuelle CH-TAX. Dans les gros abattoirs, elle évalue selon le même système les carcasses des espèces bovine, ovine, chevaline ainsi que caprine et, dans la plupart des cas par voie électronique, le pourcentage de viande maigre des carcasses de porcs.

Chaque semaine, Proviande procède à la revue du marché pour les tableaux des prix AQ hebdomadaires. Pour ce faire, elle demande les prix actuels aux organisations de producteurs, au commerce de bétail de boucherie ainsi qu’aux abattoirs et exploitations de transformation, et les pondère avec un facteur. Sur les marchés publics, ces prix sont contraignants et servent en sus de valeur de référence à l’ensemble de la filière.

Les poids morts des animaux des espèces bovine, porcine, chevaline, ovine et caprine doivent être déterminés conformément à l’ordonnance sur le pesage des animaux abattus (OPAAb). Dans le cadre du mandat de prestations, Proviande s’acquitte également de cette tâche et veille au respect des dispositions de parage.

Proviande assume différentes tâches dans le domaine administratif des marchés du bétail de boucherie. Grâce à des travaux de projet réguliers et à la coopération aux niveaux de la formation initiale et continue de producteurs et de professionnels de la viande, la compétence technique du Département est mise à la disposition de l’ensemble de la chaîne de création de plus-value.

Communication

Le secteur d'activité Communication promeut l'image des produits carnés indigènes avec la communication marketing "Viande suisse" et consolide la position de l'interprofession auprès des autorités, des médias et des milieux politiques grâce aux relations publiques.

Communication marketing

Le Département Communication marketing Viande Suisse encourage, dans l’intérêt de tous les membres (producteurs, utilisateurs, vente finale), la confiance dans la production de viande indigène de l’étable à l’assiette et, ainsi, les ventes de viande suisse. Les mesures de communication dans le cadre de la promotion des ventes de la Confédération pour les produits agricole.

  • permettent aux consommatrices et aux consommateurs de savourer en toute bonne conscience de la viande indigène et suscitent chez eux une grande estime vis-à-vis de ce produit,
  • établissent des distinctions entre la viande indigène et la viande étrangère,
  • expliquent le prix plus élevé de la viande suisse, et
  • véhiculent un morceau de culture suisse.

La différence est là

La campagne autour de Viande Suisse est convaincante: le contrôle de l’impact publicitaire montre qu’elle transmet les bonnes valeurs. Il est bien connu que la production de viande suisse affiche d’importants atouts par rapport à celle de l’étranger, notamment en termes de détention animale. Sous la marque Viande Suisse, Proviande fait connaître aux consommatrices et consommateurs ces fameuses «différences» de la viande indigène par rapport à la viande étrangère avec une campagne publicitaire et de RP de grande ampleur.

Relations publiques

Par le biais de son travail médiatique et de relations publiques, Proviande précise des faits et offre des informations de fond sur les thèmes qui occupent la filière viande. Avec le travail politique, elle veut établir et entretenir des contacts avec des politiciennes et politiciens nationaux, toutes opinions politiques et tous partis confondus.

Prestations de services

Le Département Prestations de services soutient la filière avec des offres telles que l’organe de médiation en faveur du bien-être des animaux. À cela s’ajoutent la direction du contrôle de l’origine par test ADN, l’analyse du marché suisse de la viande ainsi que la publication d’informations sur le marché et de statistiques. Les décomptes du bétail de boucherie sont établis pour diverses organisations de marché. 

Proviande observe et analyse les marchés du bétail de boucherie et de la viande. À partir des résultats, elle élabore des statistiques détaillées sur tous les thèmes importants pour la filière, les médias et d’autres personnes intéressées.

Avec le contrôle de l’origine par test ADN pour les viandes de bœuf et de veau suisses, Proviande contrôle l’origine de la viande dans le commerce de détail à l’aide d’échantillons de référence provenant des abattoirs. Il est ainsi possible d’apporter à tout moment la preuve que la viande et les produits carnés arborant la déclaration de provenance «Suisse» sont réellement issus d’animaux qui ont été détenus et abattus en Suisse.

L’organe de médiation de Proviande en faveur du bien-être des animaux a été créé pour identifier les infractions aux dispositions légales en matière de protection des animaux. Elle permet de mettre au jour des abus dans la détention des animaux de rente, lors du transport et dans les abattoirs, puis d’introduire des mesures pour y remédier.

Proviande dirige le Groupe spécialisé pour des transports d’animaux et des abattoirs conformes à la législation sur la protection des animaux (TTS) et coordonne en particulier la formation initiale et continue du personnel de transport et d’abattoir.

Pour les organisateurs de marchés de divers cantons, Proviande établit les décomptes du gros bétail mis en adjudication sur les marchés publics, y compris le paiement aux fournisseurs et l’encaissement auprès de l’acheteur.

Proviande gère la «Banque nationale des données du marché». Ces données centralisées permettent de régler les problématiques à l’échelle de la Suisse, et d’empêcher par exemple les déclenchements de contingents multiples sur les marchés de bétail bovin.

Représentation au sein d’organisations externes

Proviande défend les intérêts de la filière suisse de la viande au sein de divers organes et met son savoir-faire à disposition. Quelques exemples:

Approvisionnement économique du pays: membre du service Production et niveau de transformation 1, qui traite de la planification de mesures dans le domaine de la production végétale et animale ainsi que du niveau de transformation 1, et membre de la division Alimentation au sein du groupe spécialisé Données et analyses, qui effectue des analyses pour la division Alimentation.

Organe paritaire de la caisse de prévoyance Publica: représentante des employeurs.

Forum Production de viande porcine d’Agroscope: membre du groupe d’accompagnement des activités d’Agroscope dans le domaine des porcs, qui discute des projets de recherche menés actuellement.

Conseil du salon Suisse Tier: le Conseil du salon accompagne la planification et les préparatifs du salon professionnel Suisse Tier, qui a lieu tous les deux ans.

Agro-Marketing Suisse (AMS): Proviande délègue le vice-président et le responsable du groupe de travail au développement et à la mise en œuvre des mesures pour la marque d’origine SUISSE GARANTIE. Proviande est responsable de l’utilisation correcte de la marque SUISSE GARANTIE dans les entreprises de la filière viande. Elle est compétente pour le règlement sectoriel Viande et membre de la commission technique.

Commission spécialisée Communication de l’Union Suisse des Paysans: est en charge de la planification de la communication.

Groupe spécialisé Qualité de la viande porcine: échange régulier d’informations et d’opinions en vue de promouvoir la qualité de la viande de porc. Direction assurée par Proviande.

Fonds de financement incitatif des programmes de santé des porcs Plus: Proviande est membre du groupe de pilotage et assure la gestion administrative du fonds du 01.04.18 au 31.03.21.

Groupe spécialisé pour des transports d’animaux et des abattoirs conformes à la législation sur la protection des animaux: le GS TTS s’occupe de toutes les questions pratiques concernant la protection des animaux dans le cadre des transports d’animaux et dans les abattoirs. La coordination de la formation initiale et continue du personnel de transport et d’abattoir en constitue un point central. Direction assurée par Proviande.