Missions & activités

L’exécution du mandat de prestations de la Confédération conformément à l’Ordonnance sur le marché du bétail de boucherie et de la viande compte parmi les principales tâches du Département Classification & Marchés. Le domaine d’activité est réparti sur toute la Suisse, sachant que les thématiques sont très variées. Le Département est accrédité par le Service d’accréditation suisse SAS et régulièrement surveillé. Tous les collaborateurs qui exercent les activités de l’évaluation neutre de la qualité sont licenciés.

Sur les marchés des bovins et des ovins, les animaux apportés sont classifiés sur pied selon la méthode d’estimation visuelle CH-TAX, et mis aux enchères avec proclamation publique. Dans les abattoirs à partir d’une taille de 1200 unités d’abattage, l’évaluation neutre de la qualité s’effectue sur les carcasses d’animaux des espèces bovine, ovine, chevaline et caprine également selon la méthode d’estimation CH-TAX. S’agissant des porcs de boucherie, la part de viande maigre en pour cent est relevée en majeure partie avec des appareils de mesure électroniques.

La revue du marché a lieu chaque semaine pour les tableaux des prix AQ hebdomadaires de Proviande. Les prix sont demandés à des organisations de producteurs, des établissements commerciaux, des abattoirs et des exploitations de transformation, et pondérés avec un facteur. Sur les marchés publics, ces prix sont fermes, mais ils servent en sus de valeur de référence à l’ensemble de la filière.

Outre ces principales tâches, divers travaux sont effectués dans le domaine administratif. Des projets réguliers permettent de mettre la compétence professionnelle du département à la disposition de l’ensemble de la filière.