Missions & activités

Dans le cadre d’un mandat de prestations de la Confédération, le Département Classification & Marchés remplit des tâches d’exécution selon l’art. 26 de l’Ordonnance sur le bétail de boucherie. Le Département est accrédité par le Service d’accréditation suisse SAS et régulièrement surveillé. Tous les collaborateurs qui exercent les activités de l’évaluation neutre de la qualité et la surveillance de l’Ordonnance sur le pesage des animaux abattus sont détenteurs d’une licence.

Classification neutre de la qualité

Sur les marchés publics des bovins et des ovins, les animaux apportés sont classifiés sur pied selon la méthode d’estimation visuelle CH-TAX, et mis aux enchères avec proclamation publique. Dans les abattoirs à partir d’une taille de 1200 unités d’abattage, l’évaluation neutre de la qualité s’effectue sur les carcasses d’animaux des espèces bovine, ovine, chevaline et caprine également selon la méthode d’estimation CH-TAX. Pour ce qui est des porcs de boucherie, la part de viande maigre est la plupart du temps déterminéede manière électronique en pour cent sur la carcasse.

Revue du marché

La revue du marché a lieu chaque semaine pour les tableaux des prix AQ hebdomadaires de Proviande. Pour ce faire, les prix sont demandés à des organisations de producteurs, des établissements commerciaux, des abattoirs et des exploitations de transformation, et pondérés avec un facteur correspondant à l’ampleur de la part de marché. Sur les marchés publics, ces prix sont fermes, mais ils servent en sus de valeur de référence à l’ensemble de la filière.

Surveillance du respect des dispositions d’habillage

Les poids morts des animaux des espèces bovine, porcine, chevaline, ovine et caprine doivent être déterminés conformément à l’Ordonnance sur le pesage des animaux abattus (OPAAb). L’ordonnance s’appuie sur l’article 5a de l’Ordonnance sur le bétail de boucherie. Depuis 2018, Proviande contrôle, dans le cadre du mandat de prestations, la détermination du poids mort et le respect des dispositions d’habillage dans les abattoirs de Suisse et du Liechtenstein.

Divers travaux sont réalisés en parallèle dans le domaine administratif des marchés du bétail de boucherie. Grâce à des travaux de projet réguliers et à la coopération aux niveaux de la formation initiale et continue de producteurs et de professionnels de la viande, la compétence technique du Département peut être mise à la disposition de l’ensemble de la chaîne de création de plus-value Viande.