Brochures & affiches

Proviande effectue la classification neutre du gros bétail et des moutons sur les marchés publics ainsi que des carcasses des espèces bovine, porcine, chevaline, ovine et caprine dans des abattoirs totalisant plus de 1'200 unités d'abattage par an (dans les régions périphériques: plus de 800 unités). De plus, Proviande classifie les cabris dans les entreprises qui abattent chaque année plus de 100 cabris. Pour la classification neutre des porcs, on estime le pourcentage de viande maigre (PVM) de la carcasse, les autres catégories sont classifiées selon le système CH-TAX.

En Suisse, les prix des animaux abattus sont en grande partie fixés par kilo poids mort. Dans l’Ordonnance sur le pesage des animaux abattus que le DFE a fait entrer en vigueur le 3 mars 1995, les parties de la carcasse qui peuvent être enlevées avant le pesage sont clairement définies. Des prescriptions plus sévères en matière d'hygiène, une rationalisation et des instal-lations modernes dans le processus d'abattage exigeaient une révision de cette ordonnance. Sur initiative de la Commission Marchés et pratiques commerciales de Proviande une proposition de modification a été élaborée et une demande de révision a été déposée auprès de l’Office vétérinaire fédéral (OVF). La révision est entrée en vigueur au 1er janvier 2011.

Brochures

  • Sepuis plusieurs années, Proviande propose une brochure sur la classification CH-TAX, qui est utilisée notamment dans la formation des agriculteurs et des bouchers. La brochure est bilingue (français et allemand).
  • En outre, Proviande a également conçu une brochure entièrement consacrée à la classification des porcs en Suisse. Cette brochure est également bilingue (français et allemand).
  • A l’occasion de la révision de l’Ordonnance sur le pesage des animaux abattus, Proviande a, en collaboration avec l’OVF, créé une autre brochure, contenant le texte de l’ordonnance ainsi que des planches illustrées avec des informations complémentaires. Cette brochure est disponible en allemand, français ou italien.

Toutes les brochures conviennent à des fins de formation et servent comme ouvrages de référence. Elles peuvent être commandées chez Proviande à l'aide du formulaire ci-dessous contre une participation aux frais.

Commander

Contact

Nous restons à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions.

Tél.: +41 (0)31 309 41 11 ou info@proviande.ch