Portrait

Proviande – l’interprofession suisse de la filière viande

Proviande est l’interprofession suisse de la filière viande, qui s’organise sous la forme juridique d’une coopérative. En tant que marque déposée, «Viande Suisse» est un produit de Proviande.

Les membres de Proviande sont des organisations oeuvrant tout au long de la chaîne de création de valeur Viande. Plate-forme unique pour toutes les institutions impliquées dans le produit «viande» en Suisse, Proviande réunit sous un même toit producteurs, commerce de bétail, transformateurs de bétail de boucherie, de viande et d’abats, ainsi que le commerce de détail, les importateurs et les exportateurs.

Proviande est le centre de compétences national pour le bétail de boucherie et la viande, qui encourage la collaboration des organisations et qui défend et représente la filière viande. Son but est de promouvoir une économie de la viande de grande qualité et compétitive en Suisse.

Grâce à sa grande expérience de la branche et son vaste savoir, Proviande connaît les besoins de ses partenaires et les soutient en toutes circonstances d’une manière fiable. Que ce soit en cas de problèmes ou de questions par rapport à la viande en tant qu’aliment, au marché de bétail de boucherie et de la viande, ou encore autour de la promotion des ventes de spécialités carnées suisses à l’étranger.

Missions et prestations

Parmi les missions de Proviande, on retrouve entre autres la classification neutre de la qualité des carcasses dans les abattoirs ainsi que des animaux sur pied sur les marchés de bétail de boucherie, l’organisation et la réalisation de marchés publics de bétail de boucherie, la promotion des ventes de viande suisse en Suisse et à l’étranger par le biais de la communication marketing, l’établissement et la publication de statistiques sur la viande ou encore la fourniture de prestations de services aux membres de la filière. Proviande fournit ainsi des services indispensables et de grande qualité à l’ensemble de la filière suisse de la viande.

Proviande est membre d'Agro-Marketing Suisse. Elle y représente la filière viande et applique les dispositions de SUISSE GARANTIE dans le règlement sectoriel viande.

Financement

Proviande est financée par:

  • l'exécution d'un mandat de prestations pour l'Office fédéral de l'agriculture
  • la mise en œuvre de projets dans le cadre de l'Ordonnance sur l'aide à la promotion des ventes de produits agricoles
  • des prestations de services en faveur de tiers
  • les cotisations annuelles des coopérateurs
  • l'émission de titres de participation

Téléchargements

Documents d'organisation

Rapports de gestion